
Enseignement supérieur: Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle bibliothèque de l’Université de Bondoukou
Lemandatexpress – L’Université de Bondoukou a franchi une étape majeure dans l’amélioration de ses infrastructures d’accueil avec l’ouverture officielle de sa bibliothèque universitaire, le jeudi 13 février 2025. La cérémonie s’est tenue dans la salle de conférence de 600 places et a réuni enseignants-chercheurs, personnel administratif et technique, apprenants, ainsi que les proches collaborateurs du président de l’université, Professeur Ouattara Djakalia.
Également présent à cet événement, Dr CISSÉ Abdoulaye, Directeur du Centre des Œuvres Universitaires (CROU), a salué cette avancée qui renforce les conditions d’apprentissage des étudiants.
Dotée de deux niveaux (rez-de-chaussée et premier étage), la bibliothèque peut accueillir plus de 37 000 ouvrages pluridisciplinaires, physiques et numériques, accessibles 7 jours sur 7. Sa capacité en fait la plus grande bibliothèque des universités publiques de Côte d’Ivoire.
Se réjouissant de cette réalisation, le Prof. Ouattara Djakalia a exhorté les usagers à faire bon usage des ouvrages et à préserver les locaux. Il a également annoncé la mise en place d’un code de bonne conduite pour garantir le bon fonctionnement de ce lieu de convivialité et d’apprentissage.

Dans son intervention, le Vice-Président chargé de la Recherche, de l’Innovation technologique et des Relations extérieures, Prof. DALLY Laba Ismaël, a rappelé l’importance de la lecture et invité les étudiants, bénéficiaires premiers de cette infrastructure, à en faire un usage optimal.
Au nom du Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Prof. Adama DIAWARA, le président de l’université a exprimé sa gratitude aux partenaires qui ont contribué à la concrétisation de ce projet, notamment le PDU, la BNEDT et la Chine.
« Dans une université, une bibliothèque est une infrastructure culturelle majeure. Il était donc primordial de tout mettre en œuvre pour favoriser sa fréquentation et offrir des prestations de qualité. L’objectif est de rendre le savoir accessible à tous en éliminant l’une des principales barrières sociales : l’accès à la culture », a indique Prof. DALLY Laba Ismaël avant d’inviter les étudiants à la culture de la lecture.
Abran Saliho































