
Urgent : Tidjane Thiam “perd” la nationalité française !
Lemandatexpress – Tidjane Thiam, qui avait annoncé le 7 février 2025 sa demande de libération de la nationalité française, aurait obtenu gain de cause. Devenant désormais exclusivement ivoirien.
Selon des informations circulant en coulisses, la demande de renonciation à la nationalité française déposée par Tidjane Thiam a été validée et signée par les autorités françaises depuis le 3 mars 2025.
Cela signifie qu’à compter de cette date, Tidjane Thiam ne serait plus citoyen français, mais uniquement ivoirien. Il ne resterait plus que la publication officielle de la décision au Journal officiel pour finaliser le processus.
Si cette information se confirme, le président du PDCI suivrait ainsi les pas de son adversaire interne, Jean-Louis Eugène Billon, qui a récemment satisfait aux exigences de l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne en vue de la présidentielle d’octobre. Ce dernier a, en effet, obtenu le 7 mars 2025 son décret de renonciation à la nationalité française.
Cette nouvelle tombe à quelques jours du contentieux de la liste électorale provisoire et dans un contexte où l’éligilité du successeur de Bédié au scrutin présidentiel n’est pas totalement établie.
De fait, la double nationalité de Tidjane Thiam suscite des débats au sein du PDCI et de la classe politique ivoirienne. Elle est même à l’origine d’une action en justice intentée par Dame Yapo Valérie, membre du Bureau politique du parti, contre le Conseil de discipline du PDCI.
Pour de nombreux militants, la binationalité de Thiam constitue une violation des statuts du parti, qui stipulent que tout candidat à la présidence du PDCI doit être ivoirien. Élu sous une double nationalité ivoirienne et française, l’ancien ministre du Plan serait donc un président par infraction.
Longtemps restée confidentielle, la naturalisation de Tidjane Thiam en 1987 a récemment refait surface. Les documents consultés sur la toile révèlent qu’il est devenu citoyen français à l’âge de 25 ans, écartant ainsi l’argument selon lequel il aurait subi cette nationalité de manière automatique, une position défendue auparavant par certains cadres du PDCI.
M.G.





























