
Logement : La Côte d’Ivoire renforce les mesures en matière de construction pour prévenir l’effondrement des immeubles
Lemandatexpress – Le Conseil des ministres du mercredi 9 avril 2025 a été marqué, entre autres, par l’adoption d’une mesure phare en matière de logement en milieu urbain : la création d’un guichet unique du permis de construire et du contrôle urbain.
Cette décision s’inscrit dans le cadre des dix projets de décret approuvés lors de ce premier Conseil des ministres du mois d’avril. Face à la recrudescence des effondrements d’immeubles en Côte d’Ivoire, le gouvernement a décidé de renforcer son dispositif de régulation urbaine à travers ce nouveau guichet unique.
Ce guichet remplace l’ancien guichet unique dédié uniquement au permis de construire. Il intègre désormais, en plus de l’instruction des demandes de permis et du traitement des dossiers d’agrément, une mission élargie de contrôle urbain. Celle-ci inclut la prévention et la lutte contre l’occupation illégale des sols et les constructions non conformes.
« Ce guichet, doté de pouvoirs renforcés, a été conçu pour permettre une meilleure maîtrise du développement urbain, mettre fin aux constructions anarchiques, et lutter efficacement contre les effondrements d’immeubles, les constructions irrégulières et le désordre urbain nuisible à l’action publique », a expliqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
En effet, dans le Grand Abidjan, de nombreuses habitations s’effondrent chaque année lors des pluies diluviennes en raison du non-respect des normes de construction. Ce nouveau guichet unique, voulu par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, vise à réduire ces risques et à mieux encadrer l’urbanisation croissante du pays.
Martial Galé





























