
Depuis le Plateau, le président de la JPDCI rurale catégorique : « La CEI va inscrire le nom du président Tidjane Thiam à tout prix »
Lemandatexpress – Le président de la jeunesse PDCI-RDA rurale, Innocent Yao, a adressé, ce jeudi 24 avril, un message poignant à une multitude de militants, à la permanence du parti au Plateau. Une déclaration de circonstance en lien avec la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale.
Le ton guerrier, l’air grave, Innocent Yao a affiché une détermination à toute épreuve, face aux militants du PDCI-RDA, ce jeudi, en abordant la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale. Président de la JPDCI rurale, il a tenu à mobiliser, à sa manière, toutes les couches du parti pour faire barrière à ce qui apparaît à ses yeux comme une violation des règles démocratiques.
« Bientôt, vous allez voir, sur l’ensemble du territoire, nous allons tourner pour mettre nos militants en alerte. Parce que la CEI va inscrire le nom du président Tidjane Thiam à tout prix », a-t-il lancé à la foule enthousiaste réunie à la permanence du PDCI-RDA au Plateau.
Dans cette optique, Innocent Yao mise sur une adhésion populaire à la cause du président du PDCI-RDA, dont la radiation de la liste électorale a été prononcée mardi par la justice ivoirienne. Aussi a-t-il fait cette profession de foi, qui témoigne de sa détermination :
« À tous nos frères, à toutes nos femmes, à toutes nos mamans qui se trouvent aujourd’hui dans les villages, dans les campements, tenez-vous prêts. Lors des prochaines mobilisations, lorsque nous allons appeler à Abidjan pour venir au Plateau, à Daoukro, à Minignan, à Sipilou, tous les Ivoiriens vont se mobiliser pour montrer que le président Tidjane Thiam est notre président et que nous l’avons choisi pour être notre candidat. »
Convaincu de cette force de frappe, le jeune leader met au défi tous les adversaires qui voudraient basculer sur le terrain de la violence. Ainsi a-t-il affirmé qu’en cette année 2025, la mobilisation des militants du PDCI-RDA fera en sorte que celui-là même qui aurait la machette et le fusil pour pouvoir couper la tête, finira par les leur remettre et marcher avec eux.
Cette mobilisation, il la décrit comme un mouvement national, avec les jeunes en première ligne. C’est pourquoi, dit-il, « on vous demande de vous tenir prêts. Tenez-vous prêts ! Ce sont des échauffements. Ce sont des échauffements que nous sommes en train de faire. »
Par ailleurs, contestant la légalité du premier mandat du président Ouattara sous la 3e République, Innocent Yao a présenté le PDCI-RDA comme un parti qui « aime la légalité ». « Mais si, à un moment donné, on te pousse jusqu’à ce que tu aies le dos au mur, et que tu n’as pas le choix, tu agis », a-t-il soutenu, en revanche, assurant que des courriers seront déposés afin que les policiers, la gendarmerie, les militaires puissent encadrer leurs différentes mobilisations.
Enfin, pour Innocent Yao, il ne fait aucun doute : Tidjane Thiam sera élu président de la République de Côte d’Ivoire. Pour cela, dit-il, « à partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à travailler et les Ivoiriens vont sentir que le PDCI-RDA est de retour ».
Martial Galé






























