
Radiation de Tidjane Thiam : Kouassi Adjoumani (porte-parole RHDP) : ” Sans aucune preuve, l’on tente désespérément de jeter l’opprobre sur le Président du RHDP”
Lemandatexpress – Face aux accusations de l’opposition liées à la radiation du président du PDCI, Tidjane Thiam, de la liste électorale, la haute direction du RHDP est montée au créneau ce jeudi à son siège de Cocody, rue Lepic.
Cette sortie est vue par la haute direction comme un besoin urgent de recadrage, de clarification et surtout un devoir de vérité, sur ce que le RHDP qualifie de “procédure judiciaire indépendante”. La décision de justice ordonne la radiation de M. Thiam de la liste électorale au motif que, au moment de son inscription sur la liste électorale, M. Tidjane Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne et était citoyen français. Cette perte de la nationalité ivoirienne était intervenue en 1987, année au cours de laquelle, et alors qu’il était majeur, M. Tidjane Thiam, s’est fait naturaliser français.
Selon le porte-parole du RHDP, le ministre d’état Kouassi Adjoumani, refusant surtout d’assumer les conséquences de leurs propres actes, l’opposition s’est lancée dans “une vaste et intense campagne d’intoxication, de menaces mêlées à la surenchère et à des accusations grotesques et insensées contre le RHDP et son Président”.
Avec fermeté, le RHDP crie son innocence “Notre parti, prétendent-ils, serait à l’origine des malheurs et de toutes les mésaventures politico-judiciaires, que subiraient M. Thiam et son parti, depuis 2023. Sans aucune preuve, l’on tente désespérément de jeter l’opprobre sur le Président du RHDP, Président de la République, en l’accusant à tort, d’être celui qui manipulerait la justice, dans le but d’écarter des adversaires gênants de la course à la présidentielle d’octobre prochain” a dit M.Adjoumani devant les médias.
Pour le porte-voix du parti au pouvoir, cette affaire de nationalité de M. Thiam, qui semble défrayer la chronique à ce jour, ” n’aurait jamais existé s’il n’y avait pas eu le 7 février 2025. Jusqu’à cette date, la plupart des Ivoiriens ignoraient que le président du PDCI avait une autre nationalité que celle de la Côte d’Ivoire dans ses poches”
Devant des réalités aussi tangibles et assumées, “point n’est en effet besoin de rappeler, surtout à vous, mesdames et messieurs, que ce sont toujours des militants du PDCI-RDA, bien identifiés et retraçables dans les fichiers de ce parti, qui récriminent ouvertement contre leur direction, ou assignent en justice leurs propres dirigeants.”
En toile de fond, l’opposition accuse le pouvoir de manœuvres politiques visant à écarter un adversaire sérieux à l’approche des élections. Des accusations balayées par le RHDP, qui entend démontrer sa neutralité dans cette affaire hautement sensible.
Ce développement survient dans un climat politique tendu, où chaque décision judiciaire est scrutée à la loupe et interprétée à l’aune des enjeux électoraux de 2025.
Izoudine Youssef































