
Championnat africain de football scolaire 2025 : Voici comment les Éléphanteaux ivoiriens sont tombés aux portes des 1/2 finales
Lemandatexpress – Pas de demi-finales pour les Éléphanteaux (U15) au Championnat africain scolaire 2025, qui se tient au Ghana. Sans concéder la moindre défaite, les jeunes élèves ivoiriens quittent néanmoins la compétition, les armes à la main.
L’expédition ghanéenne tourne court pour les Éléphanteaux scolaires U15. Ils ne participeront pas à la demi-finale de la troisième édition du Championnat africain de football dédié aux élèves. En cause : l’invalidation des matchs de l’équipe congolaise.
Logés dans le groupe B aux côtés du Sénégal, de la Tanzanie et de la RD Congo, les jeunes pachydermes devaient débuter leur tournoi face aux jeunes Léopards.
Mais en raison du retard accusé par l’équipe congolaise, le match a été annulé à quelques heures du coup d’envoi.
Ainsi, lors de la première journée, seuls les Sénégalais et les Tanzaniens ont pu s’affronter, se quittant sur un score nul (1-1).
Lors de la deuxième journée, alors que la Côte d’Ivoire et la Tanzanie se neutralisaient (0-0), le Sénégal s’imposait face à la RD Congo (3-0).
Les jeunes Ivoiriens ont ensuite enregistré un troisième match nul contre leurs homologues sénégalais. Pendant ce temps, la Tanzanie battait la RD Congo (1-0).
Pensant être qualifiés pour les demi-finales avec le Sénégal, les jeunes Ivoiriens ont vu leur rêve s’envoler après l’invalidation des rencontres impliquant la RD Congo, conformément aux dispositions réglementaires.
Le classement final du groupe B se présente donc ainsi :
- Sénégal – 2 points (+0)
- Tanzanie – 2 points (+0)
- Côte d’Ivoire – 2 points (+0)
- RD Congo – 0 point (matches invalidés)
En clair, ce sont le Sénégal et la Tanzanie qui se qualifient pour les demi-finales, ayant chacun marqué un but au cours de leurs différents matchs. Pour l’équipe ivoirienne, partie au Ghana pleine d’ambition, c’est la soupe à la grimace.
Martial Galé, avec Sercom FIF































