
« L’heure de se confesser » pour Thiam, les grandes décisions de Gbagbo, appel au sursaut national, les syndicats maintiennent la pression…(La Matinale expresse)
Lemandatexpress – Réagissant aux nombreuses incriminations suscitées par la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale, le RHDP a fait une sortie musclée. Le parti présidentiel a renvoyé la responsabilité au président du PDCI-RDA lui-même. Pendant ce temps, le PPA-CI de Laurent Gbagbo s’apprête à officialiser les grandes décisions prises lors de son rassemblement du 12 avril à Dabou. Au lancement de l’Académie de la bonne gouvernance, la ministre Anne Ouloto a lancé un appel à un sursaut national contre la corruption. Et les syndicats du secteur éducation/formation, eux, maintiennent la pression sur le gouvernement.
La déflagration provoquée par la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale ne faiblit pas dans une Côte d’Ivoire qui s’achemine résolument vers l’élection présidentielle. Entre dénonciations et manifestations, le ton monte. Accusé d’instrumentaliser la justice, le parti présidentiel est monté au créneau hier pour donner sa version des faits. Comme Yapo Valérie, qui n’a cessé de remettre en cause la légitimité du candidat du vieux parti, le RHDP impute à Thiam la responsabilité de ses propres déboires.
Ainsi, dans sa déclaration face à la presse, le ministre d’État Kouassi Adjoumani, porte-parole des Houphouëtistes, a dénoncé « une séquestration de la vérité » par le PDCI-RDA, comme le rapporte Le Mandat. Pour lui, « Thiam a rusé avec les textes de son parti et caché la vérité à tout le monde ». Et d’ajouter, selon Fraternité Matin : « L’heure est venue pour Thiam de se confesser. » Une manière de faire profil bas pour « l’homme qui se croyait plus grand que tout », selon Aujourd’hui.
Le PDCI-RDA sonne la révolte
Sauf que Tidjane Thiam et ses partisans n’ont pas l’intention de rendre les armes aussi facilement. « Le PDCI-RDA sonne en effet la révolte », écrit Liberté. Depuis le Plateau, les élus ont invité les militants à se tenir prêts pour faire barrage à ce qu’ils qualifient de « grande mascarade pour empêcher toute alternance ». Notre Voie perçoit, dans cette radiation, le retour de l’Ivoirité.
Tidjane Thiam, lui-même, a réagi dans Le Monde Afrique pour réaffirmer sa désapprobation face à cette décision. « Je ne faisais pas confiance à la juge chargée du dossier », a-t-il souligné. Il va jusqu’à comparer sa situation à celle des champions d’Afrique ivoiriens : « La moitié des joueurs de l’équipe nationale vainqueur de la CAN 2023, dit-il, est dans la même situation que moi. » Une sortie médiatique qui ne fait pas l’unanimité dans l’opinion.
Direction à suivre
Laurent Gbagbo, qui suit de près ce feuilleton, n’a pas dit son dernier mot — ni sur sa propre situation, ni sur l’évolution du débat public en cette période pré-électorale. « Inélégance de Ouattara : Gbagbo va indiquer la direction à suivre, samedi », écrit à juste titre La Voie Originale. Il s’agira, renchérit Le Quotidien, des grandes décisions du PPA-CI issues du rassemblement populaire du 12 avril dernier à Dabou.
Dans cette atmosphère agitée, la Côte d’Ivoire poursuit le renforcement de sa coopération militaire avec les États-Unis. Ainsi, le ministre d’État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, et un général américain ont échangé hier, nous informe L’Inter. La situation sécuritaire de la sous-région a été évoquée, précise le confrère.
Sur un autre front, s’est tenue hier à Yamoussoukro la cérémonie de lancement de l’Académie de la bonne gouvernance, sous l’égide du vice-président Meyliet Tiémoko Koné. À cette occasion, la ministre d’État Anne Désirée Ouloto a mis un point d’honneur à la lutte contre la corruption dans la fonction publique. Elle a ainsi lancé un appel à un sursaut national, selon Le Rassemblement. Et d’insister, citée par Le Jour Plus : « On ne paie pas pour entrer à la Fonction publique. »
Respect des engagements
Une Fonction publique toujours agitée par les revendications des syndicats du secteur éducation/formation. Alors que la trêve sociale est en vigueur après une parenthèse de grève, l’Intersyndicale MENA/METFPA a tenu une conférence de presse hier pour exiger du gouvernement le respect des engagements pris et la libération d’Assy Dugary, peut-on lire dans Dernière Heure.
Côté football, l’imminence du choc Barça-Real, en Coupe du Roi ce samedi 26 avril, est mise en exergue par Supersport. Pour le quotidien sportif, plus qu’un Clásico, c’est la quête d’un trophée. Toujours dans l’univers du ballon rond, mais cette fois en Côte d’Ivoire, le FC San Pedro a éliminé l’Asec en huitième de finale de la Coupe nationale. Échec et mat donc pour les Mimosas, qui n’ont désormais plus que le championnat pour sauver leur saison.
Martial Galé






























