
Rentrée solennelle d’Engagés pour la République (EPR): Solomann Abraham Sanogo sonne la mobilisation pour la victoire Alassane Ouattara
Lemandatexpress – Le think tank Engagés pour la République a tenu, ce lundi 28 avril, sa rentrée solennelle à l’hôtel Tiama, au Plateau (Abidjan), autour du thème : « La Côte d’Ivoire sous Alassane Ouattara : le deuxième miracle ivoirien ». Placée sous le haut parrainage du ministre-gouverneur du district autonome d’Abidjan, Ibrahim Cissé Bacongo, cette rencontre a réuni de nombreuses personnalités politiques et intellectuelles, dont le ministre délégué aux Sports et au Cadre de Vie, représentant le Premier ministre, Robert Beugré Mambé.
À cette occasion, Solomann Abraham Sanogo, leader du mouvement EPR, a affirmé que la réélection du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre prochain constitue l’objectif prioritaire de l’organisation : « Cette année est stratégique et cruciale. Elle doit être celle de l’engagement, de la mobilisation et de l’action », a-t-il déclaré.
Selon lui, l’EPR se met en ordre de bataille avec pour mission la conservation du pouvoir d’État par la victoire d’Alassane Ouattara, « candidat naturel et unique ». Dans cette perspective, un plan d’action clair, structuré et ambitieux a été élaboré. Il repose sur des axes prioritaires pensés pour maximiser l’impact sur le terrain et renforcer l’adhésion des populations au projet politique du RHDP. Ce plan prévoit notamment des campagnes de proximité dans les quartiers, villages, marchés, gares, lieux de culte et autres espaces communautaires. « Face aux défis encore nombreux que sont l’emploi des jeunes, l’inclusion sociale ou encore la transformation structurelle de notre économie, nous avons besoin d’un capitaine expérimenté, respecté et crédible. Ce capitaine, c’est lui : le président Alassane Ouattara », a poursuivi Solomann Sanogo. Dans un continent encore marqué par les crises, les incertitudes et les instabilités, la Côte d’Ivoire fait figure d’exception. Elle est aujourd’hui une locomotive régionale. Ce n’est pas un hasard, mais le fruit d’une vision, d’une méthode et d’un leadership : celui du président Alassane Ouattara.

C’est pourquoi, à l’occasion de cette journée, Solomann Sanogo a appelé solennellement tous les membres d’EPR, tous nos sympathisants et toutes les forces vives de notre mouvement à se lever pour soutenir, avec conviction, force et engagement, la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025. « C’est notre candidat. C’est notre combat. C’est notre mission », a-t-il précisé.
Prenant la parole à son tour, le ministre délégué Silas Metch a salué les nombreux acquis du pays depuis 2011 : performances sportives, infrastructures modernes (ponts, routes, stades, zones industrielles), entre autres.
« Ce que vit la Côte d’Ivoire aujourd’hui est comparable à un second miracle ivoirien. Il est porté par la vision, la patience, la discrétion et l’intelligence d’un homme : Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara », a-t-il affirmé sous une salve d’applaudissements nourris, signe d’un auditoire conquis.
Créé en 2020, Engagés pour la République est un mouvement citoyen composé de jeunes cadres de l’administration publique, de professionnels du secteur privé, d’entrepreneurs, d’universitaires, d’étudiants, de femmes et d’acteurs engagés pour le développement du pays.
Proche du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), il se veut un cercle de réflexion et un réservoir d’idées, destiné à accompagner l’ambitieux programme de gouvernement du Chef de l’État, à promouvoir la paix, la solidarité et le progrès partagé.
Martial Galé





























