
Fête du Travail: le gouvernement invite les fonctionnaires à toujours privilégier le dialogue social
Lemandatexpress – La courde la Primature sise au Plateau-Abidjan, a abrité ce jeudi 1er mai 2025 la célébration de la traditionnelle fête du travail. Le rendez-vous a enregistré la présence des membres du gouvernement, des chefs traditionnels, des guides religieux, des fonctionnaires, des représentants des organisations syndicales, entre autres.
Le premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Membé, président de la cérémonie, a exprimé sa gratitude au président de la république, dont la vision prospective et les choix stratégiques ont permis à la Côte d’Ivoire de faire preuve de résilience face aux défis de l’environnement mondial et des aléas climatiques.
Pourssuivant, le Premier ministre a appelé l’ensemble de la population ivoirienne, surtout les fonctionnaires et les agents de l’État, regroupés en organisation syndicale, à toujours privilégier le dialogue social dans les démarches de revendications, à l’effet de contribuer au développement durable du pays.
” Grâce à ce mode de dialogue permanent qui consolide la paix, notre pays a pu obtenir en un peu plus d’une décennie des résultats économiques et sociaux remarquables. Plus spécialement, le dialogue social à travers la trêve sociale a permis l’octroi davantage significatif et parfois sans précédent aux agents du secteur public. Il en a été de même pour les travailleurs du secteur privé”, a signifié Robert Mambé.
Selon M. Mambé, le gouvernement a pleinement conscience que l’amélioration des conditions de travail demeure une quête permanente. Et que, de ce fait, celui-ci suivant la volonté du président de la République, met tout en œuvre pour garantir à chaque citoyen et à chaque citoyenne un mieux-être dans un contexte apaisé, empreint de dialogue et d’écoute mutuelle. Pour ce faire, le dialogue doit démeurer l’expression de renforcement de la confiance et de la solidarité.
“S’agissant des revendications nouvelles, comme le gouvernement l’a rappelé aux syndicats des enseignants entrés en grève, je vous demande de garder votre calme et de nous faire confiance afin que toutes ces revendications soient traitées dans le cadre de procédures centrées sur le dialogue social dans un esprit de fraternité et de compréhension mutuelle”, a-t-il promis.
Il a également rassuré les fonctionnaires en les invitant à avoir confiance au gouvernement qui s’active continuellement à améliorer les conditions de vie, tout en préservant les grands équilibres qui constituent la base de la poursuite harmonieuse du bel élan de développement amorcé par la Côte d’Ivoire.
Quant au ministre de l’Emploi et de la protection sociale, Me Adama Kamara, il a rappelé les initiatives du gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs.
À cette rencontre, les organisations syndicales que sont entre autres la Confédération ivoirienne des syndicats libres Dignité, l’Union nationale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNATRCI), à travers leurs représentants ont plaidé pour un monde de travail dans lequel le droit du travailleur est plus respecté et des conditions plus descentes.
Pacome N’Goran






























