
Éducation – Pour une école de qualité : La société civile s’organise autour du ROECI
Lemandatexpress – Le système éducatif ivoirien gagne un nouvel allié. La ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a présidé, le lundi 5 mai 2025, à Abidjan, la cérémonie officielle de lancement du Réseau des organisations de la société civile pour l’éducation et l’alphabétisation en Côte d’Ivoire (ROECI).
Ce réseau rassemble plus d’une trentaine d’organisations de la société civile déterminées à s’impliquer davantage dans la promotion d’une école inclusive, apaisée et de qualité.
« J’ai décidé de mobiliser tous les acteurs pour renforcer leur implication dans la gestion de l’école ivoirienne », a rappelé la ministre Mariatou Koné. Poursuivant, elle a souligné le constat d’une faible implication des organisations de la société civile, ce qui a motivé son appel, lancé le 5 décembre 2024, en faveur de la création d’une plateforme dédiée à l’éducation.
Par ailleurs, la ministre Mariatou Koné a insisté sur le rôle stratégique de la société civile, notamment sa capacité à sensibiliser le grand public, à informer les parents et élèves sur les enjeux du système éducatif, et à expliquer les réformes engagées pour mieux favoriser leur compréhension et leur acceptation.
Elle a salué enfin l’engagement des organisations membres du ROECI, dont l’expertise est un atout pour la réalisation de l’ambition présidentielle d’une éducation de qualité, accessible à tous.
Abran Saliho































