
Régulation sanitaire: plus d’une dizaine de cliniques privées fermées dans plusieurs communes d’Abidjan
Lemandatexpress – La Direction des établissements privés et des professions sanitaires (DEPPS) a procédé, dans le cadre de la régulation du système sanitaire, en vue d’offrir à la population des soins de qualité, à la fermeture de plusieurs cliniques dans des communes d’Abidjan, ce lundi 5 mai 2025.
L’initiative a conduit à la fermeture de 13 cliniques, dans les communes de Yopougon, de Songon, d’Abobo et d’Anyama. L’opération vise à contribuer à la cartographie et à la régulation des établissements sanitaires privés, en vue de garantir aux populations l’accès à des soins de qualité dans des structures conformes aux normes en vigueur.
Aussi, contribue-t-elle à inciter les établissements sanitaires privés à se mettre en conformité avec les directives du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
Au terme de la première journée de contrôle, les équipes de mission ont inspecté un total de 29 établissements dont 13 ont fait l’objet de fermeture immédiate pour irrégularités graves. Onze ont été jugés conformes, cinq ont été mis en demeure de régulariser leur situation.
Les équipes déployées ont visité quatre centres à Anyama dont trois fermés et un mis en demeure. Sept centres à Abobo Ouest dont quatre ont été fermés et deux autorisés qui ont reçu des félicitations et un mis en demeure. À Abobo Est, deux structures ont été fermées, trois reconnues conformes, et deux autres mises en demeure. Yopougon Est a enregistré un centre fermé et trois autorisés, tandis que Yopougon Ouest a vu la fermeture de trois structures, la validation de trois autres, et une mise en demeure.
Les principales infractions constatées dans les centres fermés sont l’absence d’autorisation d’ouverture et d’exploitation, la présence de personnel non qualifié, l’insalubrité et l’inadéquation des locaux à une activité de santé, ainsi qu’une mauvaise gestion des déchets biomédicaux.
Les differentes communes formant la région sanitaire d’Abidjan 1, ont reçu au préalable les équipes de la DEPPS pour la première journée de l’opération de contrôle ayant duré cinq jours. A travers cette action, les autorités sanitaires réaffirment leur engagement à poursuivre ces actions de contrôle pour assainir le secteur privé de la santé, à ôeffet de protéger la population contre les risques liés à des pratiques médicales non réglementées.
Pacome N’Goran avec correspondance





























