
Transport sur les voies d’eau intérieures : La DGAMP rappelle les dispositions auxquelles sont astreints les acteurs
Dans une note en date du 2 mai, l’Administrateur général et Directeur général des Affaires Maritimes et Portuaires, le Colonel-Major, Kouassi Yao julien a tenu à rappeler aux transporteurs par voies d’eau intérieures, de dispositions majeures.
Il s’agit de celles auxquelles, ils sont astreints dans l’exercice de leur métier. Dans la note dont nous avons reçu copie, on peut ainsi y lire comme dispositions à l’endroit des transporteurs opérant sur les voies d’eau intérieures, la détention d’une autorisation préalable à toute activité professionnelle ou occasionnelle de transport de personnes par voies d’eau intérieures ; l’acquisition de gilets de sauvetage à bord des pinasses, conformément au nombre de places admis, tout en prévoyant des gilets supplémentaires (5%) ; le respect de la capacité de passagers de l’engin, sans surcharge ; la visite de sécurité semestrielle pour les embarcations à passagers.
Le Colonel-Major a, sans ambages indiqué qu’il attache du prix au respect desdites dispositions. C’est encore vif dans les mémoires, le non-respect de plusieurs d’entre elles a couté la vie à une douzaine de passagers, majoritairement des enfants, de retour d’un rassemblement religieux chrétien le lundi 21 avril dernier dans la région de Dabou, précisément, à Tiaha.
En effet, selon un communiqué produit par la Direction générale des Affaires Maritimes, aux premières heures du drame, sur la base des éléments fournis par le Bureau des Enquêtes de Sécurité et de Prévention des Événements de Mer, c’est malheureusement, “une pirogue à moteur utilisée à des fins de pêche artisanale” qui transportait “irrégulièrement” 16 personnes. Et c’est donc, c’est surtout la “surcharge provoquée par le poids des passagers” qui est à l’origine du renversement de l’embarcation.
Mathias Kouamé






























