
Sila 2025 : l’Ong N’Klo Bakan et ses partenaires inculquent le goût de la lecture à des milliers d’enfants
Lemandatexpress – La 15e édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila) a officiellement ouvert ses portes le mardi 6 mai 2025, au Parc des Expositions d’Abidjan, à Port-Bouët. Ce rendez-vous majeur du livre se tient jusqu’au samedi 10 mai 2025, rassemblant une nouvelle fois un large éventail d’organisations et d’associations engagées pour la promotion du livre et de la lecture.
Parmi les acteurs les plus engagés, l’Ong N’Klo Bakan se distingue une fois encore par son dynamisme et sa créativité. Connue pour être l’initiatrice du Mois du livre à Jacqueville, cette organisation a su captiver l’attention du jeune public en leur transmettant non seulement l’amour du livre, mais surtout le goût de la lecture.
Sous la houlette de sa présidente fondatrice, Dagry Geneviève épouse Ackah, et avec l’appui de partenaires tels que le Lions Club Akoben et le groupe Carré D’Or, l’Ong a installé un stand hautement interactif et attractif dans la catégorie “Promoteur du livre”. Plusieurs écoles ont afflué vers cet espace éducatif et ludique où les enfants ont pu participer à diverses activités : lecture à haute voix, chants, quiz, concours et bien d’autres animations.
Ces moments d’apprentissage ont été couronnés par des récompenses offertes par le groupe Carré D’Or : biscuits, bouteilles d’eau, tee-shirts, sacs, et autres cadeaux qui ont ravi les tout-petits.
« Inculquer l’amour du livre est bon, mais le goût de la lecture est encore meilleur. Car on ne lit pas seulement dans les livres », a confié Dagry Geneviève. Selon elle, face à l’attrait des smartphones et des réseaux sociaux, il est devenu impératif de redonner aux enfants l’envie de lire.
Cette 15e édition du Sila s’annonce ainsi comme un véritable festival de la lecture, où chaque stand est une invitation à découvrir l’univers infini des mots.
Pour rappel, l’ong N’Klo Bakan est l’une des rares structures a organisé le mois du livre en Afrique et la seule en Côte d’Ivoire. Elle fait dans la culture, l’éducation, la santé et l’environnement. Dagry Geneviève épouse Ackah porte sur ses bras son Ong depuis 2012.
Izoudine Youssef































