
COP30 climat : Le ministère de l’Environnement ouvre les préparatifs en vue d’une participation efficace et réussie
Lemandatexpress – La COP30 climat, prévue du 10 au 21 novembre 2025 à Belém (Brésil), fait l’objet d’une attention particulière de la part des autorités ivoiriennes. Consciente du rôle important qu’elle est appelée à jouer lors de ce sommet, la Côte d’Ivoire mise sur une préparation concertée, inclusive et efficace.
Après la restitution des COP 2024 (climat, biodiversité et désertification), place désormais à la COP30 climat, qui approche à grands pas. La Côte d’Ivoire, qui a inscrit la lutte contre le changement climatique au cœur de ses priorités, est déjà à pied d’œuvre pour assurer une participation à la hauteur de ses ambitions lors de cette Conférence des Parties, prévue en fin d’année à Belém, au Brésil.
C’est dans cette dynamique que le ministère de l’Environnement, par le truchement de sa Direction de la lutte contre le changement climatique, organise des rencontres d’information et d’échange avec les différents acteurs impliqués, autour des préparatifs et du déplacement au Brésil.

La première de ces réunions s’est tenue ce jeudi 8 mai, à la Conférence Épiscopale Régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO), située à Cocody-Aghien. Ces séances visent à mettre toutes les parties prenantes au même niveau d’information, en vue d’une meilleure organisation de la participation ivoirienne. Les échanges ont notamment porté sur la plateforme d’accréditation et les procédures d’obtention du visa d’entrée au Brésil.
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale de préparation de la COP30 climat. M. Lagaud Mayeul Alex, conseiller technique et représentant du ministre en charge de l’Environnement, M. Assahoré Konan Jacques, a rappelé à cette occasion la mission préparatoire conduite au Brésil du 24 mars au 2 avril 2025. Cette mission aavai pour objectif de « s’imprégner des réalités locales afin d’anticiper tous les problèmes d’ordre logistique, entre autres ».

Dans son intervention, il a insisté sur la nécessité de protéger l’environnement pour les générations présentes et futures. Selon lui, la Côte d’Ivoire doit faire entendre sa voix à ce grand rendez-vous mondial. C’est tout le sens de ces rencontres qui permettent d’échanger et de recueillir les informations utiles en vue d’une participation exemplaire et efficace.
Enfin, M. Lagaud a exhorté les participants à bien prendre note des informations partagées, et à s’approprier les différentes étapes à suivre pour organiser une représentation significative de la Côte d’Ivoire à ce sommet.
À sa suite, le directeur de la lutte contre le changement climatique, également point focal de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique, M. Éric-Michel Assamoi, a présenté, à l’appui de diapositives, les différentes étapes relatives aux préparatifs du voyage et au séjour en territoire brésilien.

Il a par ailleurs indiqué que la COP30 constituera une occasion pour la Côte d’Ivoire, comme pour les autres Parties à la Convention, de présenter sa nouvelle Contribution Déterminée au niveau national (CDN). La recherche de financements en cohérence avec cette CDN figurera aussi parmi les priorités. En ce sens, le pays prévoit d’actualiser son portefeuille de projets, afin de le présenter à nouveau, comme cela avait été fait lors de la COP29 à Bakou, en Azerbaïdjan.
Il convient de noter, en outre, qu’à la différence des années précédentes, le sommet des chefs d’État se tiendra avant l’ouverture officielle de la COP, soit du 6 au 7 novembre.
Outre les partenaires au développement, cette réunion d’information et d’échange a vu la participation de représentants du Sénat, du CESEC, de ministères technique, du secteur privé ainsi que des collectivités territoriales et de la société civile.
Martial Galé