
19e Bureau politique: Le PDCI-RDA en ordre de marche pour son 9e congrès extraordinaire
Lemandatexpress – Ce lundi 12 mai 2025, la maison du PDCI-RDA à Cocody a abrité la 19e réunion du Bureau politique du parti, élargi aux membres du Comité des sages. Une rencontre sanctionnée par le calendrier et les conditions du 9e congrès extraordinaire.
Réuni de 11h30 à 15h30 sur convocation de son président par intérim, Ernest N’koumo Mobio, l’organe dirigeant du plus vieux parti de Côte d’Ivoire avait un unique point à l’ordre du jour : l’organisation du 9e congrès extraordinaire du PDCI-RDA.
La session a été ouverte par un discours introductif du président par intérim, qui a d’abord salué la mémoire du professeur Philippe Copley-Bonny, président honoraire récemment disparu en France, avant d’évoquer la remise de mandat du président élu, Didiane Thiam, intervenue à travers une adresse lue par le vice-président Émile Constant Bombé.
Le Bureau politique a pris acte de cette décision, en saluant les raisons invoquées et en rendant hommage au président par intérim pour son engagement et sa loyauté envers le parti. Un hommage appuyé a également été adressé au président démissionnaire pour le travail accompli en un temps record depuis son élection en décembre 2023.
À l’issue des échanges jugés francs et fructueux, plusieurs résolutions majeures ont été adoptées pour garantir la tenue du congrès dans des délais très courts. Le 9e congrès extraordinaire se tiendra le mercredi 14 mai 2025, dans un format éclaté avec 45 lieux de vote à travers le territoire national. Un comité électoral a été mis en place sur décision du président par intérim, et les candidatures sont ouvertes jusqu’au mardi 13 mai 2025. Chaque postulant devra verser une contribution de 30 millions de francs CFA à la direction financière du parti.
Le Bureau politique a donné mandat au président par intérim pour prendre toutes les dispositions nécessaires à la réussite du congrès. Il appelle à la mobilisation générale des militants dans un esprit de discipline, de solidarité et de vigilance. Il réaffirme par ailleurs son attachement à des élections présidentielles de 2025 inclusives et transparentes, en renouvelant ses appels à une réforme de la liste électorale, à un audit du fichier, à une révision de la loi électorale et à l’indépendance accrue de la commission électorale.
En clôturant les travaux, Ernest N’koumo Mobio a salué la discipline et l’esprit de responsabilité des participants, tout en les exhortant à rester mobilisés pour le succès du congrès extraordinaire. Il a lancé un appel à tous les militants désireux de servir le parti à se porter candidats pour contribuer à l’avenir du PDCI-RDA.
Le rendez-vous est donc pris pour le 14 mai, date à laquelle s’écrira une nouvelle page de l’histoire du parti.
Sidoine Koffi
Lemandatexpress.net































