
Région du Gbêkê : Des militants du PDCI-RDA s’opposent au congrès extraordinaire éclaté
Lemandatexpress – A quelques heures de la tenue du congrès extraordinaire dit “éclaté” du PDCI-RDA, prévu pour le mercredi 14 mai 2025, une frange des militants de la région du Gbêkê est montée au créneau pour exprimer son désaccord. Dans une correspondance adressée au préfet de région, ces militants dénoncent une démarche précipitée et non conforme aux pratiques habituelles du parti. « Nous militant du PDCI-RDA de la région du GBEKE, venons par cette note vous informer de notre mécontentement de la manière dont les choses se font par les nouveaux dirigeants de notre partie politique», mentionne le communiqué.
S’appuyant sur le calendrier politique serré qui a vu, en l’espace de trois jours, la démission du président du parti, la convocation d’un bureau politique, le lancement des candidatures et l’organisation d’un congrès éclaté, les signataires estiment que cette cadence frôle l’improvisation.

Ils évoquent notamment l’absence d’un verdict définitif dans l’affaire judiciaire opposant Mme Yapo Valérie à M. Tidjane Thiam, président démissionnaire du parti, pour justifier leur appel à la suspension du processus en cours.
Les militants du Gbêkê, réunis sous la bannière d’un collectif, annoncent par ailleurs leur intention de se mobiliser le jour du congrès pour dénoncer ce qu’ils qualifient de “violation des traditions politiques” du PDCI-RDA.
«Nous vous informons que nous serions présents avec les militants pour dénoncer la tenue de ce congrès extraordinaire éclatée qui ne s’est jamais déroulé de la sorte, au sein de notre parti politique», ont-ils fait savoir.
Abran Saliho