
COP BRS 2025- Produits chimiques dangereux: Assahoré renforce les partenariats de la Côte d’Ivoire à Genève
Lemandatexpress – La Conférence des Parties aux Conventions de Bâle, événement phare dans la lutte mondiale contre les produits chimiques dangereux et les déchets toxiques s’est tenu en Suisse, du 28 avril au 9 mai 2025.
Cette COP BRS 2025 était placée sous le thème « Rendre visible l’invisible : gestion rationnelle des produits chimiques et des déchets ». Le ministre de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique, Assahoré Konan Jacques, a conduit la délégation ivoirienne à cette rencontre internationale qui réunit des représentants des États membres, des organismes onusiens, de la société civile et du secteur scientifique.
Parmi les points à l’ordre du jour : l’examen de nouvelles substances à interdire au titre de la Convention de Stockholm (POP), le renforcement du mécanisme de consentement préalable en connaissance de cause (PIC) pour le commerce de produits chimiques dangereux dans le cadre des Conventions de Rotterdam et de Bâle, et le suivi des initiatives relatives aux déchets plastiques et électroniques. Des rencontres bilatérales stratégiques pour lutter contre les produits et déchets chimiques dangereux. L’engagement de la Côte d’Ivoire a été salué par Mme Beth Bechdol, Directrice Générale Adjointe de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

C’était en marge de l’ouverture officielle de la Conférence des Parties aux Conventions de Bâle, Rotterdam et Stockholm (COP BRS 2025), le 28 avril. La représentante de la FAO a invité le Ministre Assahoré Konan Jacques à participer à un forum des investisseurs prévu en novembre 2025, afin de mobiliser davantage de partenaires autour des projets environnementaux ambitieux de la Côte d’Ivoire. Lors de leur rencontre, ils ont discuté des perspectives de collaboration technique et financière pour la mise en œuvre desdits projets. Le ministre ivoirien en charge de l’Environnement a poursuivi ses rencontres avec Rolph Payet, Secrétaire Exécutif des Conventions BRS, le mardi 29 avril 2025.
Lors de cette séance de travail, il a présenté les acquis et les perspectives de mise en œuvre des conventions BRS en Côte d’Ivoire, dans un contexte de lutte accrue contre la pollution chimique et les déchets toxiques. Il a réaffirmé l’engagement ferme du pays à lutter contre les polluants organiques persistants, les déchets industriels et les substances chimiques dangereuses.

Dans ce cadre, le ministre Assahoré a souligné les chantiers initiés par le Gouvernement ivoirien, notamment l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des produits chimiques, la mise en place d’un comité national de notification des mouvements de déchets dangereux, la formation des acteurs clés par l’Institut des Nations Unies pour la Formation et la Recherche (UNITAR), la construction de deux centres de démantèlement dédiés aux déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et aux véhicules en fin de vie (VFV), ainsi que le soutien à la stratégie régionale de la CEDEAO pour la gestion des produits chimiques et des déchets.
Saluant les efforts de la Côte d’Ivoire, M. Rolph Payet a réaffirmé le soutien du Secrétariat des Conventions BRS à accompagner le pays dans la mise en œuvre de ses engagements.
M.Galé, avec Sercom MINEDDTE





























