
Entreprenariat /Kwame Senou nommé conseiller régional d’une agence mondiale indépendante de communication
Edelman, première agence mondiale indépendante de communication, vient d’annoncer le lancement officiel de son Edelman Regional Advisory (ERA), une structure panafricaine de conseil stratégique destinée à accompagner les institutions internationales sur le continent.
L’une des nominations majeures de cette initiative est celle de Kwame Senou, fondateur et directeur exécutif de l’agence The Holding Opinion & Public (THOP) basée à Abidjan, occupant désormais le poste de conseiller régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, selon une note d’information dont copie a été transmise à Le Mandat Express ce jeudi 15 mai 2025.
L’initiative vise à offrir à l’Afrique une expertise sur-mesure pour accompagner les transformations économiques, sociales et politiques du continent. Kwame Senou jouera un rôle-clé dans cette approche, couvrant un espace géographique de 22 pays, représentant environ 600 millions d’habitants et un PIB combiné de plus de 900 milliards de dollars américains.
“C’est un moment charnière où notre rôle est de naviguer dans les complexités et de proposer des solutions adaptées. L’Afrique de l’Ouest et du Centre représente un espace dynamique, riche d’opportunités. À travers cette alliance stratégique, nous sommes bien positionnés pour soutenir les ambitions des acteurs globaux comme régionaux, en générant un impact concret”, déclare la note.
Une réponse aux nouveaux défis de la communication en Afrique
L’initiative ERA s’inscrit dans un contexte où la complexité des environnements politiques, économiques et sociaux en Afrique appelle des approches différenciées. le lancement marque une avancée majeure dans la manière dans l’accompagnement des ambitions des clients à travers l’Afrique. En réunissant une expertise régionale approfondie avec la portée mondiale d’Edelman, c’est une opportunité pour les institutions de naviguer dans des marchés complexes, à gagner la confiance et à avoir un impact à grande échelle.
Le parcours d’un stratège engagé pour l’Afrique
Basé à Abidjan, Kwame Senou s’est imposé ces dernières années comme une figure montante du conseil en communication et en affaires publiques en Afrique de l’Ouest. À la tête de THOP, il a accompagné de nombreux acteurs économiques, institutionnels et internaux dans la structuration de leur communication, le déploiement de campagnes sensibles, ainsi que dans leur positionnement face aux enjeux sociopolitiques du continent. Sa nomination vient reconnaître non seulement son expertise, mais aussi sa capacité à articuler des approches à la fois stratégiques, ancrées localement et pensées à l’échelle continentale.
Une dynamique de valorisation des talents africains
Aux côtés de Kwame Senou, Edelman a également nommé le marocain, Kamal Taibi pour l’Afrique du Nord, le kenyaen Corazon Sefu, pour l’Afrique de l’Est, et Geraldine Mamburu pour l’Afrique australe.
Ensemble, ils formeront l’ossature de conseiller regional, sous la direction générale de Karena Crerar.
Pour la Côte d’Ivoire, cette nomination est également une vitrine du rayonnement croissant d’Abidjan en tant que capitale régionale de la communication stratégique. Avec plus de 6 000 collaborateurs dans 60 bureaux à travers le monde, Edelman est une firme de communication globale spécialisée dans la réputation, la stratégie de marque et les affaires publiques.
Pacome N’Goran