
Côte d’Ivoire : AGL célèbre le succès de la première promotion du programme « Accelerate » de son centre d’innovation Yiri
Lemandatexpress – Africa Global Logistics (AGL) a célébré, le 15 mai 2025 à Abidjan, la clôture de la première édition de « Accelerate », son programme d’open innovation dédié aux startups africaines.Portée par Yiri, son centre d’innovation basé en Côte d’Ivoire, cette initiative vise à créer des passerelles concrètes entre les expertises d’AGL et l’écosystème technologique du continent.
Conçu pour répondre aux enjeux logistiques, numériques et environnementaux de l’Afrique, le programme a soutenu pendant six mois quatre startups prometteuses :
ALIA (Côte d’Ivoire) : assistant juridique intelligent
Tambour (Côte d’Ivoire) : spécialiste du pressing digitalisé
Eazy Chain (Togo) : acteur de la digitalisation du transport maritime
Paps (Sénégal) : expert de la logistique du dernier kilomètre
Sélectionnées pour la pertinence et la durabilité de leurs solutions, ces jeunes entreprises ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure à travers un parcours structuré : mentorat, formations spécialisées, immersion terrain et développement de projets pilotes.
Le programme s’est conclu par un pitch final, réunissant investisseurs, experts et partenaires autour des résultats obtenus et des perspectives de déploiement des solutions co-construites.
Des ambitions affirmées pour l’avenir
« Le programme “Accelerate” a révélé tout le potentiel des talents africains à transformer les défis logistiques en véritables leviers de développement. Nous considérons cette première édition comme le point de départ d’un engagement fort et durable en faveur des innovateurs du continent », a déclaré Fatou Diomandé, Responsable du Centre d’Innovation Yiri.
« En lançant “Accelerate”, nous avons fait le pari audacieux de rapprocher nos métiers des solutions technologiques africaines. Aujourd’hui, nous sommes fiers du chemin parcouru aux côtés de ces startups, qui incarnent une Afrique en mouvement, innovante et ambitieuse. Nous continuerons à les soutenir pour bâtir ensemble la logistique de demain : plus agile, inclusive et durable », a ajouté Asta Rosa Cissé, Directrice Régionale d’AGL Côte d’Ivoire – Burkina Faso.
À travers « Accelerate », AGL réaffirme son engagement en faveur de l’innovation locale, soutient l’émergence de champions africains de la logistique et contribue activement à la transformation des chaînes de valeur vers un modèle plus agile, inclusif et durable.
M Galé, avec sercom































