
Transport aérien : un prêt de plus de 47 milliards de F CFA pour soutenir la croissance d’Air Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – À l’occasion du Conseil des ministres de ce mercredi 21 mai, un décret de ratification portant sur un prêt de 76 millions de dollars US, soit environ 47,913 milliards de F CFA, a été adopté.
Le gouvernement ivoirien accorde une importance particulière au développement du transport aérien national. Cette ambition s’est matérialisée, entre autres, par l’adoption d’un décret relatif à la ratification d’un accord de prêt lors du Conseil des ministres du 21 mai.
Ce prêt, d’un montant total de 76 millions de dollars US (environ 47,913 milliards de F CFA), est structuré en deux tranches : une première tranche de 20 millions de dollars et une seconde de 56 millions de dollars. Il a été conclu le 18 mars 2025 entre la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et la République de Côte d’Ivoire. Les fonds sont destinés au financement du projet de soutien à la compagnie Air Côte d’Ivoire pour l’acquisition de nouveaux avions.
Selon le porte-parole du gouvernement, ce financement permettra à Air Côte d’Ivoire de lancer des vols long-courriers directs et réguliers au départ d’Abidjan. Il vise également à renforcer la flotte de la compagnie nationale, actuellement en pleine phase de croissance et de positionnement stratégique.
« Le projet comprend plus précisément l’acquisition de deux Airbus A330-900 long-courriers, d’une capacité de 42 sièges en classe affaires, pour soutenir la croissance d’Air Côte d’Ivoire, réduire le coût du transport aérien et améliorer la connectivité aérienne de notre pays », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Grâce à l’engagement du gouvernement, Air Côte d’Ivoire semble bien partie pour occuper une place de choix dans le ciel africain, voire au-delà.
M. Galé































