
Après la décision du tribunal, Valérie Yapo déclare : « Ce verdict vient rétablir la vérité, la vérité qui a rattrapé la manigance»
Lemandatexpress – C’est une victoire judiciaire aux allures de séisme politique. Quelques heures après le verdict rendu par le Tribunal de Première Instance d’Abidjan dans l’affaire qui l’opposait à la direction actuelle du PDCI-RDA, Valérie Yapo s’est présentée devant la presse, ce vendredi 23 mai 2025, le ton ferme, le verbe acéré. L’ex-membre radiée du parti a vu toutes ses requêtes validées par la justice. Elle savoure aujourd’hui une revanche au goût de réhabilitation, et livre une charge frontale contre la gouvernance Thiam.
Dans son jugement prononcé le jeudi 22 mai 2025, la présidente du tribunal a annulé la radiation de Valérie Yapo du PDCI-RDA, déclaré nul et non avenu le 8ᵉ congrès extraordinaire du 22 décembre 2023, et invalidé l’ensemble des actes qui en ont découlé y compris l’élection de Tidjane Thiam à la tête du parti.
“Ce verdict ne s’adresse pas qu’à moi”, a martelé Valérie Yapo. “Il rend justice à tous les militants sincères, à ceux qui, comme moi, croient encore en un PDCI-RDA digne, juste, démocratique.”
“La vérité a rattrapé la manigance”
Face à une salle comble, l’ancienne conseillère politique n’a pas mâché ses mots. Pour elle, la justice ne fait que confirmer ce qu’elle dénonçait depuis des mois : la non-conformité de la candidature de M. Thiam, qu’elle accuse d’avoir “bravé les textes du parti” en se présentant alors qu’il détenait encore la nationalité française.
«J’ai osé dire qu’il n’était pas éligible à la présidence du PDCI-RDA, et qu’avec lui, nous courions le risque de ne pas participer aux prochaines élections présidentielles. Beaucoup ont douté. Certains m’ont agressée. D’autres ont préféré se taire. Aujourd’hui, la vérité est confirmée par la justice» , a-t-elle indiqué.
Pour elle, cette décision constitue une victoire. Car elle a conduit également à la démission soudaine de Tidjane Thiam, intervenue à la veille du verdict, puis l’organisation express d’un nouveau congrès, qu’elle qualifie de “mascarade”.
«Comme le singe qui, voyant venir le danger, le contourne, M. Thiam l’a bien compris», a-t-elle ironisé. “Mais ce stratagème n’a trompé personne. Nous sommes tous témoins de cette énième parodie devant les Ivoiriens.»
Par ailleurs, il faut dire que cette épisode de Valérie Yapo fragilise sérieusement la légitimité de l’équipe dirigeante actuelle et ouvre la voie à de profondes réorganisations internes.
Pour Valérie Yapo, l’heure est à la refondation. «Ce combat n’était pas personnel. C’était celui de la vérité. Et aujourd’hui, la vérité l’a remporté », a-t-elle précisé.
Abran Saliho





























