
Présidentielle 2025 dans les Grands Ponts/Vincent Lohouès Essoh (Coordonnateur régional RHDP) : ” Tout le monde sent la nécessité de se mettre ensemble et d’éviter les travers de 2020″
Au terme de la première journée du Pré Congrès, le Coordonnateur régional du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la paix (RHDP) des Grands Ponts et ministre-Gouverneur du District autonome des Lagunes, Vincent Lohouès Essoh s’est confié à la presse, au cours de l’émission baptisée, “Le Canapé du leader”.Au menu des échanges bien sûr, la tenue du Pré Congrès à Dabou, l’une des 47 régions politiques ; mais aussi, le 2e Congrès du parti et les élections à venir pour lesquelles, le représentant du parti au pouvoir dans la région a donné des gages d’assurance
Le RHDP prépare le congrès des 21 et 22 juin prochain à Abidjan. A cet effet, les différentes régions s’activent pour mobiliser les militants, d’où l’organisation du pré-congrès. Alors à votre qualité de Coordonnateur régional, quel sens accordez-vous à ce Pré Congrès ?
Je voudrais vous remercier d’avoir l’opportunité de vous donner pour parler de ce Pré Congrès de la région des Grands Ponts. Nous avons été instruits par le parti d’organiser dans chacune de nos régions un Pré Congrès qui permettrait aux militants et aux militantes de s’exprimer sur la vie du parti. C’est ce que nous avons entamé ce matin (samedi 24 mai : Ndlr). Depuis 9h-10h, nous nous sommes retrouvés à l’hôtel Résidence N’Da et nous avons terminé sur le cours de 18h. La salle était pleine, comme vous l’avez constaté. Ce sont les militants RHDP qui étaient là. Nous avons réalisé donc les travaux sur la base qui nous a été indiquée par la Haute Direction du parti. Et comme vous le savez, nous avons terminé ces travaux. Nous avons voté des motions qui seront communiquées, à l’occasion de ce grand meeting que nous organiserons, à partir de 14h sur la place Bédié. Les travaux ont été concluants. Les militants se sont exprimés. Et je peux dire que la région des Grands Ponts reste mobilisée pour le Président Alassane Ouattara.
On parle de mobilisation des troupes pour l’ancrage du RHDP dans les grands ponts. Alors dites-nous, quelles stratégies vous comptez donc mettre en place pour assurer le déferlement sur Abidjan, les 21 et 22 juin prochain ?
Déjà, nous allons faire la démonstration demain dimanche. Vous verrez le nombre de personnes qui prendront part à ce meeting qui consacrera donc, le Pré Congrès de la région des Grands Ponts. Evidemment, le moment venu, c’est-à-dire, les 21 et 22 juin prochains, nous allons également convoyer nos militants de la région sur Abidjan pour participer à ce grand rendez-vous du RHDP qui constitue le deuxième congrès ordinaire de notre grand parti. Donc, soyez assurés que la mobilisation que vous verrez demain sera dupliquée les 21 et 22 juin prochains.
Dans le cadre des élections à venir, nous observons déjà quelques agitations et autres diffusions d’informations erronées de nature à saper la notoriété du RHDP et des responsables locaux. Quels diagnostics vous faites et qu’est-ce que vous envisagez pour consolider la paix et la cohésion dans les Grands Ponts ?
C’est un travail de tous les jours. Nous nous efforçons d’aller vers nos frères et sœurs qui ne sont pas toujours au même niveau d’information que nous. Bien sûr, vous savez que le Président Houphouet-Boigny lui-même a dit que les problèmes de personnes restent pratiquement insolubles. Ici, dans les Grands Ponts, comme partout ailleurs, on a quelques difficultés à rassembler véritablement tous les militants RHDP. Je me demande véritablement si ceux qui passent à travers le parti, sont véritablement des militants. Parce qu’un militant, il suit les mots d’ordre de son parti. Or, les mots d’ordre du parti, c’est la cohésion, la fraternité et l’entente. Ici, à Dabou, dans la région des Grands Ponts, nous essayons tant que cela se peut, de rassembler le maximum. Mais, vous savez, c’est des questions qui sont internes à chacun de nous.Si quelqu’un ne s’ouvre pas à vous pour vous dire que pour telle ou telle raison, je ne suis pas d’accord avec vous, vous ne pouvez pas le savoir. Mais nous essayons de nous rapprocher des uns et des autres pour faire une sorte d’unité autour du parti, dans la région des Grands Ponts. Je pense qu’il n’y a pas trop d’inquiétude à avoir sur ce point de vue-là.
La présidentielle, c’est juste dans quelques mois. Pour ces élections soient véritablement apaisées, à votre niveau, quelles sont les actions à court et à long terme que vous comptez mettre en place, particulièrement au niveau de la jeunesse et des femmes, afin qu’on ne tombe plus dans les travers de 2020 ?
Merci beaucoup pour cette question. Mais il faut savoir que, 2020 est derrière nous. Nous regardons devant. Je puis vous assurer aujourd’hui que 2020 ne se répétera pas ici, en 2025. Les parents ont compris que ce n’est pas dans le désordre que nous allons réussir à sortir la région de la situation dans laquelle elle se trouve. Tout le monde sent la nécessité de se mettre ensemble. Ce qui s’est passé en 2020 est un mauvais souvenir. Il faut que nous fassions en sorte que 2025 ne ressemble pas du tout à 2020. Et nous y travaillons. Je peux vous assurer que 2025 ne sera pas 2020. Les élections se passeront dans le calme, dans la paix, dans la sérénité, ici, dans les grands Ponts.
Monsieur le Ministre-Gouverneur, permettez que nous revenons sur la question. Les enjeux majeurs au RHDP, c’est de bâtir une Côte d’Ivoire de paix et de cohésion. En tant que Ministre-Gouverneur du District autonome des Lagune, qu’envisagez-vous pour traduire ce mot de cohésion à l’échelle du District?
Je voudrais vous dire que la cohésion sociale, l’unité que prêche le président Alssane Ouattara nous l’intégrons, nous, responsables politiques de la région des Grands Ponts. Nous essayons de communiquer cette foi à nos militants et militantes. Mais en dehors de nos militants, nous essayons aussi de faire comprendre aux populations de la région que ce n’est que dans la paix qu’on peut développer notre région et qu’il est important que nous laissions de côté nos égos pour regarder l’intérêt général de la Côte d’Ivoire et de la région en particulier. C’est cela que nous essayons de communiquer à nos populations. Le District autonome des Lagunes comprend trois grandes régions: La région de l’Agneby-Tiassa avec comme chef-lieu, Agboville, la région de la Mé avec comme chef-lieu, Adzopé et la région de Grands Ponts avec comme chef-lieu, Dabou qui est à la fois chef-lieu du District autonome des Lagunes. Nous avons une lourde responsabilité dans ce qui se profile à l’horizon. Nous devons faire tout, nous devons mettre tout en oeuvre pour que ça marche dans la région de Grands Ponts. Il faut que nous donnions un exemple parce que c’est la capitale du District. Je voudrais vous remercier de l’opportunité que vous nous faites pour exprimer au nom de mes frères et soeurs de ce que doit devenir la région des Grands Ponts et surtout le congrès qui va avoir lieu le 21 et 22 juin prochain. Nous ici à Dabou, dans la région des Grands Ponts, nous allons montrer que nous sommes mobilisés. Nous sommes mobilisés comme un seul homme pour accompagner le Président Alassane Ouattara. Vous avez écouté les résolutions qui ont été lues. Toutes les résolutions demandent que le Président accepte d’être candidat en 2025. D’ailleurs, de mon point de vue, le Président n’a pas de choix, n’a pas d’autre raison que suivre la volonté de son parti, qui est un parti très démocratique et qui a des tentacules dans toute la Côte d’Ivoire. Donc, si le parti lui demande d’être son candidat, je ne vois pas comment il va s’en sortir autrement que d’accepter d’être son candidat. Alors, je souhaite en tout cas aux démonstrations qui vont se faire dans les semaines et mois à venir, puissent convaincre le Président d’accepter d’être candidat.
Prospos recueillis par
Mathias Kouamé





























