
La Côte d’Ivoire et les Pays-Bas renforcent leur partenariat en faveur de la jeunesse
La Côte d’Ivoire, considérée comme un partenaire stratégique de premier plan pour le Royaume des Pays-Bas en Afrique de l’Ouest, franchit une nouvelle étape dans sa coopération bilatérale avec ce pays. Depuis 2019, les Pays-Bas déploient activement plusieurs programmes visant à soutenir l’épanouissement de la jeunesse ivoirienne.
Dans ce cadre, un Protocole d’Entente structurant a été officiellement signé ce mercredi 28 mai 2025, au Plateau, entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Côte d’Ivoire et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. La cérémonie s’est tenue sous la co-présidence de Monsieur Mamadou Touré, Ministre ivoirien en charge de la Jeunesse, et de Son Excellence Monsieur Steven Collet, Vice-Ministre néerlandais de la Coopération internationale.

L’accord vise à renforcer les compétences des jeunes Ivoiriens grâce à l’intervention conjointe d’experts néerlandais et ivoiriens dans des domaines stratégiques tels que l’agribusiness et l’économie circulaire. Le secteur horticole sera particulièrement mis en avant à travers le programme HortiNord, qui sera mis en œuvre dans les régions de Yamoussoukro et de Korhogo. Ce programme innovant ambitionne de transmettre une expertise technique pointue, de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers agricoles modernes, et de créer ainsi des opportunités d’emploi durables.
En complément de ce protocole, une convention spécifique a été conclue entre l’Agence Emploi Jeunes et le cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). Ce partenariat permettra à 20 startups ivoiriennes de bénéficier d’un financement global de 280 millions de FCFA, constitué de subventions, de prêts et d’un accompagnement technique intensif, en vue d’assurer leur développement et leur viabilité. Ce projet pilote, financé par le Fonds Orange Corners Innovation Fund (OCIF) et l’Agence Emploi Jeunes, incarne un modèle de coopération financière et technique innovant.

Lors de son intervention, le ministre Mamadou Touré a tenu à rappeler la portée symbolique et opérationnelle de cette signature : « La cérémonie de ce jour n’est donc pas une simple signature d’un protocole d’entente. Elle ouvre une porte sur des opportunités nouvelles pour les jeunes. Elle réaffirme la volonté et l’engagement du Gouvernement ivoirien d’aller partout pour mobiliser les opportunités certaines d’autonomisation et d’épanouissement pour nos jeunes. »
Il a également salué cet accord comme *« une étape d’amplification et de réalisations concrètes et mesurables pour le bonheur des jeunes Ivoiriens ». *
Pour sa part, Son Excellence Monsieur Steven Collet a assuré de l’engagement continu du gouvernement néerlandais à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour développer son tissu entrepreneurial, consolider son écosystème économique et promouvoir l’autonomie des jeunes.
La Côte d’Ivoire et les Pays-Bas renforcent leur partenariat en faveur de la jeunesseLa Côte d’Ivoire, considérée comme un partenaire stratégique de premier plan pour le Royaume des Pays-Bas en Afrique de l’Ouest, franchit une nouvelle étape dans sa coopération bilatérale avec ce pays.

Depuis 2019, les Pays-Bas déploient activement plusieurs programmes visant à soutenir l’épanouissement de la jeunesse ivoirienne.Dans ce cadre, un Protocole d’Entente structurant a été officiellement signé ce mercredi 28 mai 2025, au Plateau, entre le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique de Côte d’Ivoire et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.
La cérémonie s’est tenue sous la co-présidence de Mamadou Touré, Ministre ivoirien en charge de la Jeunesse, et de Son Excellence Monsieur Steven Collet, Vice-Ministre néerlandais de la Coopération internationale.L’accord vise à renforcer les compétences des jeunes Ivoiriens grâce à l’intervention conjointe d’experts néerlandais et ivoiriens dans des domaines stratégiques tels que l’agribusiness et l’économie circulaire.
Le secteur horticole sera particulièrement mis en avant à travers le programme HortiNord, qui sera mis en œuvre dans les régions de Yamoussoukro et de Korhogo. Ce programme innovant ambitionne de transmettre une expertise technique pointue, de susciter l’intérêt des jeunes pour les métiers agricoles modernes, et de créer ainsi des opportunités d’emploi durables.
En complément de ce protocole, une convention spécifique a été conclue entre l’Agence Emploi Jeunes et le cabinet Entrepreneurial Solutions Partners (ESP). Ce partenariat permettra à 20 startups ivoiriennes de bénéficier d’un financement global de 280 millions de FCFA, constitué de subventions, de prêts et d’un accompagnement technique intensif, en vue d’assurer leur développement et leur viabilité.
Ce projet pilote, financé par le Fonds Orange Corners Innovation Fund (OCIF) et l’Agence Emploi Jeunes, incarne un modèle de coopération financière et technique innovant.Lors de son intervention, le ministre Mamadou Touré a tenu à rappeler la portée symbolique et opérationnelle de cette signature :

« La cérémonie de ce jour n’est donc pas une simple signature d’un protocole d’entente. Elle ouvre une porte sur des opportunités nouvelles pour les jeunes. Elle réaffirme la volonté et l’engagement du Gouvernement ivoirien d’aller partout pour mobiliser les opportunités certaines d’autonomisation et d’épanouissement pour nos jeunes. »Il a également salué cet accord comme
« une étape d’amplification et de réalisations concrètes et mesurables pour le bonheur des jeunes Ivoiriens ». Pour sa part, Son Excellence Monsieur Steven Collet a assuré de l’engagement continu du gouvernement néerlandais à accompagner la Côte d’Ivoire dans ses efforts pour développer son tissu entrepreneurial, consolider son écosystème économique et promouvoir l’autonomie des jeunes.
HG































