
Point d’échange Internet de la Côte d’Ivoire : l’ARTCI signe une convention avec un opérateur de centre de données pour l’hébergement
Lemandatexpress- L’Autorité de régulation des télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) et le groupe RAXIO se sont engagés ce mercredi 28 mai 2025 à Marcory-Abidjan, à œuvrer pour garantir la qualité de l’internet sur toute l’étendue du territoire national.
Pour ce faire, les deux structures ont procédé à la signature d’une convention, en vue d’héberger des équipements du 3ème point de présence du point d’échange Internet de la Côte d’Ivoire dénommé (CIVIX) dans le data-center neutre du VITIB à Grand Bassam.
À cette occasion, le directeur général de l’ARTCI, Lakoun Ouattara, a salué l’initiative, qui elle symbolise, selon lui, la confiance des acteurs privés aux projets gouvernementaux en matière de développement d’infrastructures numériques mais et permet à toute la population ivoirienne d’avoir accès à Internet partout où elle se trouve.
Poursuivant, M. Ouattara a indiqué que le travail soutenu et remarquable de la Côte d’Ivoire en matière de point d’échange Internet a été reconnu par les pairs de l’Unité de préparation et de développement de projets (PPDU) de la CEDEAO qui, en sa réunion tenue du 14 au 16 avril 2025 à Accra au Ghana, a désigné le pays à travers le CIVIX, comme capable d’avoir un point d’échange Internet régional à l’instar du Ghana et du Nigeria.

“Je reste convaincu que la mise en place du 3ème point d’échange permettra au CIVIX d’amorcer une nouvelle ère de développement et de souveraineté numérique pour notre pays avec le raccordement de nouveaux acteurs et l’hébergement de contenus nationaux et internationaux. L’ARTCI au travers du CIVIX, poursuivra ses efforts afin de mériter sa position de point d’échange Internet régional au niveau de l’Afrique de l’Ouest et prendra toutes les dispositions afin de respecter les clauses de la présente convention”, a-t-il déclaré.
Le CIVIX présente de nombreux avantages.
Il s’agit de l’amélioration de la qualité de la connexion locale à Internet par la réduction du délai d’attente, la réduction des coûts de la liaison internationale pour les fournisseurs d’accès Internet, la réduction des coûts de la connexion Internet pour les utilisateurs d’Internet, le développement de nouveaux contenus et services à caractère social grâce aux connexions rapides et à une base d’utilisateurs plus étendue, entre autres.
Pour sa part, Robert Skjolt, Président directeur général du groupe RAXIO, a indiqué l’initiative permettra d’interagir à travers des infrastructures sécurisées qui répondent à des normes et des certifications internationales.
“Donc notre rôle, c’est de créer cette facilitation en mettant ces infrastructures à la distribution du pays et contribuer à notre position d’opérateur international à apporter cet avantage-là au pays pour faciliter la digitalisation et l’accélération de tout ce qui est de la transformation digitale comme aujourd’hui nous le faisons en Côte d’Ivoire”, a-t-il ajouté.
Créée en 2012 sous la forme d’une autorité Administrative indépendante dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, l’ARTCI incarne la volonté politique du gouvernement ivoirien de promouvoir une économie numérique dynamique et prospère. La Côte d’Ivoire dispose, depuis 2013, d’un point d’échange internet avec une architecture à deux points de présence raccordés à quatorze acteurs.
Pacôme N’Goran






























