
300 milliards FCFA pour le climat : La Côte d’Ivoire et la BOAD passent à l’action
Le gouvernement ivoirien et la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) ont signé, hier vendredi 30 mai 2025, un mémorandum d’entente portant sur un partenariat de 300 milliards de francs CFA. La cérémonie s’est tenue au ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition Écologique.
Ce protocole marque le lancement officiel du Programme d’Investissement Climat Côte d’Ivoire – BOAD 2026-2030 (PIC) et un nouveau cap pour le financement de la transition écologique. Il prévoit un mécanisme structurant de financement pour soutenir des projets dans des secteurs clés comme l’agriculture durable, les énergies propres et la gestion forestière. Le portefeuille de 300 projets verts élaborés par ministère de l’Environnement fait partie de ces initiatives.

Prenant la parole lors de la cérémonie de signature, le ministre Assahoré Konan Jacques a rappelé la volonté politique forte qui sous-tend ce partenariat. « Nous devons agir avec détermination et audace, car notre ambition climatique est de faire de la transition écologique une opportunité de développement, de création d’emplois verts, de valorisation de notre capital naturel, et de renforcement de la résilience de nos communautés », a-t-il déclaré.
Un message salué par le président de la BOAD, Serge EKUE, qui a mis en avant la qualité du leadership ivoirien sur les enjeux climatiques. « Les 300 projets verts présentés à la COP29 témoignent d’un leadership exemplaire. À travers cette convention, nous mettons en place un cadre efficace pour canaliser les financements et concrétiser ces ambitions. »

Par ailleurs, un Readiness Program d’un montant de 1,5 million de dollars sera mis en œuvre pour renforcer les capacités institutionnelles locales et faciliter l’accès aux fonds multilatéraux. Un Fonds d’Études Climat (FEC) est également prévu afin de financer des études techniques et garantir la viabilité des projets à soumettre aux bailleurs.
Avec ce partenariat stratégique, la Côte d’Ivoire confirme son ambition de s’imposer comme un acteur majeur de l’action climatique en Afrique de l’Ouest.
M.Galé, avec SERCOM































