
Pré-congrès du RHDP dans le Bélier : Ahoussou Jeannot consacre Alassane Ouattara « héritier de Houphouët-Boigny »
Lemandatexpress – Lors du meeting de clôture du pré-congrès du RHDP dans le Bélier, ce dimanche 1er juin à Toumodi, le ministre Jeannot Ahoussou a vanté les mérites du président Alassane Ouattara, le présentant comme l’héritier de Félix Houphouët-Boigny. Nous vous livrons, ci-dessous, l’économie de son discours.
« Je vais m’approprier tout le protocole de tous ceux qui sont passés avant moi, et je voudrais donc saluer tout le monde. Tous les militants, toutes les militantes du RHDP, ici présents. Bonsoir, bonsoir, merci beaucoup. Quelle grande mobilisation ! Quel grand rassemblement ! Quel déferlement de militantes et de militants ! Quelle marée humaine ! Quelle démonstration de force ! Quelle preuve de vitalité de notre grand parti, le RHDP !
Cette grande mobilisation est également une manifestation éloquente de notre unité, la traduction de l’engagement des populations de notre région en faveur de la paix, du développement. C’est tout simplement magnifique, et c’est à la hauteur des ambitions de notre grand parti. C’est à la hauteur de notre unité, de notre grande détermination et de notre volonté de marcher ensemble vers la victoire finale sans ambages, le 25 octobre 2025.

Chers frères et sœurs, vous pouvez vous ovationner de vous-mêmes. Applaudissez pour vous ! Merci de soutenir notre champion, le président Alassane Ouattara, que nous venons de plébisciter comme candidat unique du RHDPI aux prochaines élections présidentielles d’octobre 2025. Je vous félicite pour votre grande mobilisation, la mobilisation des grands jours. Je vous félicite pour ce bon choix.
Je sens que depuis longtemps, vous souhaitiez ardemment faire la démonstration de la grandeur et de la puissance de notre parti, le RHDP, ici, dans le Bélier. On peut donc le dire, un jour nouveau s’élève aujourd’hui à Toumodi, un jour nouveau s’élève également à Tiébissou, à Didiévi, à Djékanou (…) Ce jour est une occasion de clarification. Il s’agit également de préparer un nouveau départ vers un avenir plus lumineux et mieux éclairé. Cette occasion nous permet, nous, population du Bélier, viscéralement reconnaissant et qui font de la gratitude une vertu consubstantielle de dire que nous ne voulons pas nous régner après l’engagement pris à Yamoussoukro en novembre 2010 dessus le président Alassane Ouattara, baptisé à l’époque d’alors, ‘’Allah ïssan’’, partout où il nous conduira.

Nous ne nous renierons jamais, nous allons le suivre toujours. Vous me voyez donc heureux de prendre la parole à cette tribune. Oui, nous sommes heureux. Heureux et fiers d’appartenir au grand parti qu’est le RHDP. Heureux et fiers de notre unité. Heureux et fiers d’appartenir à la région du Bélier et de nous inscrire dans l’histoire du bon côté de la page. Heureux et fiers de contempler cette grande mobilisation des grands jours. Monsieur le ministre Adjé Silas, émissaire du parti et chers frères, je voudrais vous souhaiter à vous-même et à l’ensemble de la délégation qui vous accompagne la fraternelle et cordiale bienvenue ici à Toumoudi, ici chez vous, N’dja Vlèho, M’mo Vlèho, Amou mo ni Balè. Vous êtes là comme un témoin oculaire, oculaire de cette grande mobilisation.

Je voudrais associer à cette salutation et remerciement toute la délégation qui vous accompagne et tous nos frères et sœurs militants et militantes du RHDP. Je voudrais féliciter particulièrement l’ensemble des coordonnateurs régionaux adjoints, secrétaires départementaux, maires, conseillers régionaux, conseillers municipaux, ainsi que les responsables des structures, et les membres de leurs bureaux (UF-RHDP, et UJ-RHDP).
Je voudrais également saluer et féliciter les délégués de zone, secrétaires de section, présidentes et présidents des comités de base, responsables de CEGEL, militants et militants. Merci beaucoup. Chers frères et sœurs, point besoin d’être un devient ou un diseur de bonne aventure pour reconnaître et féliciter que toutes et tous ici présents avons fait le bon choix d’appartenir au RHDP. Mais nous appartenons au grand parti qui a réussi en peu de temps à transformer positivement le pays et les différentes contrées. Nous appartenons à un parti de bâtisseurs de nations qui, sous la haute, égide, sous la clairvoyante vision du président Alassane Ouattara, a élargi les sillons du développement tracé par le père de la nation, le président Félix Houphouët-Boigny.

À la vérité, le vrai et digne héritier du sage de Yamoussoukro, de la porte de la paix qu’est le président Félix Houphouët-Boigny, c’est le président Alassane Ouattara. C’est pour cela que je vous demande tous, à partir d’aujourd’hui, on appelle plus Alassane Ouattara ‘’Allah Gnissan’’, on appelle ‘’Houphouët Kan’’. Ce qui veut dire ‘’petit Houphouët’’. Nous ici, le Bélier, nous le baptisons ‘’Houphouët Kan’’. C’est le nouveau nom du président Alassane Ouattara. C’est lui dont le père de la nation disait que quelqu’un après lui élargirait les sillons qu’il traçait. Les ponts, les routes, les stades, les tours, les échangeurs, les nombreuses radiations qui ont transformé notre pays sont le témoignage qu’il est un grand bâtisseur.

Avec le président Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire est devenue coquette et porteur d’espérance, a retrouvé tout son rayonnement et sa place dans le conseil des nations, aussi bien en Afrique que dans le monde. Vous constatez avec moi qu’il ne se passe plus de jour sans que notre pays accueille des rendez-vous internationaux de premier rang. Récemment, nous avons accueilli le CEO Forum, l’Africa CEO Forum, la remise du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, dont le président Alassane Ouattara est le parrain, le protecteur de ce prix. Après Bédié, c’est Ouattara qui protège le prix Félix Houphouët-Boigny de la paix. Nous avons accueilli le SARA, le salon international agricole, les assemblées annuelles de la BAD, qui est le premier guichet de financement du développement en Afrique. Au sujet de la BAD, je voudrais rappeler simplement qu’à l’époque, sous les fondateurs, le premier guichet de financement du développement en Afrique a dû quitter la Côte d’Ivoire pour s’installer en Tunisie. Il a fallu l’intelligentsia, le savoir-faire, la diplomatie gagnante du président Ouattara pour que la BAD revienne ici en Côte d’Ivoire. Seuls, les aveugles ou les hommes, les gens qui refusent de voir la vérité, ou qui ferment les yeux, ne peuvent contempler les beaux rêves apportés par le président de la SARA à la Côte d’Ivoire.
Chers militantes et militants, maintenant que nous avons décidé que notre choix est le président de la SARA, le prix du livre commence. En effet, il nous faut davantage nous mobiliser. Il nous faut mobiliser les militants et militantes. Il nous faut continuer d’occuper le terrain dans la proximité de dialogue permanent avec les électeurs. Il nous faut sans relâche continuer à prêcher la bonne nouvelle, à savoir que la SARA Ouattara est la nouvelle chance de notre pays et inviter les autres à nous suivre. Même les prises irréductibles des autres partis, nous devons les reconquérir pour revenir militer au RHDP. Je voudrais donc vous exhorter à l’union, à l’unité d’action. Mettons-nous plus que jamais au travail, redoublons d’efforts, retroussons les manches et occupons le terrain. Travaillons en équipe pour que, comme le dit Andrew W.K que je voudrais paraphraser, le travail d’équipe, qui est la capacité de travailler ensemble, vers une vision commune, devient le carburant qui nous permet d’atteindre les résultats hors du commun. Nous devons travailler la main à la main, les uns avec les autres. Nous sommes des soldats et soldates du président Alassane Ouattara. Je vous fais entièrement confiance. Je demande seulement d’avancer, encore avancer, toujours avancer. Et comme le dit Martin Luther King, « si tu ne peux pas voler, cours. Si tu ne peux pas courir, marche. Si tu ne peux pas marcher, rampe. Mais quoi que tu fasses, tu dois continuer à avancer, à avancer, à avancer ».
Mesdames et messieurs, je voudrais donc, chers frères et sœurs, vous dire que l’heure de la cohésion est née. Alors donc, expliquer à nos parents, à nos frères, que le salut du bélier se trouve dans le RIGP, avec son président Alassane Ouattara. Je ne vais pas énumérer ce que le président Alassane Ouattara a fait ici dans la région du bélier. Quand on prend le bitume, aujourd’hui on passe par Angonda, pour aller à Atchéguakro, c’est qui ? Alassane Ouattara. Quand on prend Tiébissou, Sakassou et Béhoumi, s’il y a le bitume pour y aller, c’est Alassane Ouattara. Quand on prend la route du Didiévi, Tiébissou, jusqu’à Bocanda, qui a fait ça ? C’est Alassane Ouattara. Quand on prend le château d’eau, un peu partout, ici dans la région du bélier, qui a fait ça ? Alassane Ouattara. Quand on prend les écoles, les collèges de proximité, qui a fait ça ? C’est Alassane Ouattara. Alors, militants et militantes du RIHDP, est-ce que vous êtes prêts ? Est-ce que vous êtes prêts ? Est-ce que vous êtes prêts ? Oui, oui.

Alors, la victoire se prépare maintenant. Cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance. Est-ce que je peux compter sur vous ? Est-ce que je peux compter sur vous au premier tour ? C’est-à-dire un coup ? Un coup ? K.O !! Monsieur le ministre Metch, vous pouvez aller dire à la direction du parti, qu’ici, nous sommes debout. On ira à la victoire. On ira à la victoire pour le président Alassane Ouattara, pour le bonheur de nos populations. Oui, pour le bonheur de nos populations et respecter la mémoire du président Félix Houphouët-Boigny qui, à son dernier congrès, le 9e congrès du PDCI-RDA, a dit « voici un des nôtres, c’est lui qui vient nous aider, c’est lui qui a redressé, économie », Alassane Ouattara avait à peine 47 ans, mais Houphouët-Boigny l’a mis devant. Ils étaient nombreux ceux qui étaient autour d’Houphouët-Boigny, mais pourquoi c’est lui que Houphouët est allé chercher ? C’est ça la vérité. Si ceux qui aiment Houphouët-Boigny, ceux qui aiment Houphouët-Boigny doivent aimer Alassane Ouattara. Et j’ai entendu des gens venir dire ici que les Baoulés, ils doivent aimer une autre partie. Mais les Baoulé aiment Alassane Ouattara. Alassane Ouattara est né à Dimbokro. Il est né à Dimbokro, c’est un Baoulé par l’esprit. Oui, c’est clair et net.

Nos parents, quand tu es né dans un village, si tu vas naître en France, c’est l’esprit des Français qui t’a fait. Il est né chez les Baoulé, c’est l’esprit des Baoulé qui a… Je voudrais lancer l’appel à tous les parents. Levons-nous, c’est notre fils. Levons-nous, accompagnez-le pour qu’il développe la Côte d’Ivoire, pour qu’il rende les Ivoiriens heureux. C’est sur ces mots que je vais vous rassurer. Que le président va être un peu dormi, tranquille. Il a des soldats ici. Il a des soldats, des soldates. Le 25 octobre, un coup ! Un coup ! Un coup ! Ado, ADO, ADO, ADO. »































