
5e Sommet des régions francophones / Le Guémon rayonne à l’international avec son président, le ministre Célestin Serey Doh
C’est avec fierté et engagement que la Région du Guémon, conduite par son Président du Conseil Régional, le ministre Serey Doh, prend part au 5e sommet des régions francophones qui s’est ouvert, mercredi 04 juin, à Lyon, en France.
Ce grand rendez-vous de la régionalisation, placé sous le thème “Les politiques territoriales de développement économique valorisant les patrimoines naturels et culturels”, réuni des acteurs institutionnels de plus de 15 pays pour une réflexion commune sur le rôle moteur des territoires dans le développement durable. Au cœur des échanges, la valorisation du patrimoine naturel et culturel comme levier de croissance locale, un sujet qui prêtera longuement à discussion jusqu’au 06 juin prochain, autour de trois tables rondes.

La présence remarquée du ministre Serey Doh Célestin, figure de proue du développement territorial en Côte d’Ivoire, illustre l’ambition du Guémon de s’inscrire durablement dans la dynamique internationale des territoires innovants. Par son engagement, le président du Conseil régional du Guémon, accompagné du Directeur Général du Conseil régional, ainsi que du Directeur de cabinet dudit conseil, souhaite renforcer la visibilité de sa région sur la scène mondiale, valorisant ainsi son patrimoine forestier, sa culture plurielle et ses initiatives de développement rural, portées par les communautés locales.
Dans les coulisses de cette rencontre internationale, des opportunités de coopération se dessinent. Des échanges bilatéraux ont été engagés avec d’autres territoires, en vue de tisser des partenariats durables dans les domaines du tourisme communautaire, de la gestion des ressources naturelles et de la gouvernance inclusive. À travers sa participation effective à ce grand rendez-vous des régions, le ministre Célestin Serey Doh se distingue par sa diplomatie constructive et son esprit d’ouverture, inscrivant la région du Guémon comme un acteur clé des politiques régionales durables.

Le Guémon à travers cette participation active, prouve qu’il est présent au cœur du monde, prêt à faire entendre sa voix, à partager ses expériences, et surtout à construire des ponts de coopération pour bâtir l’avenir.
Mathias Kouamé avec Sercom































