
Fluidité urbaine à Abidjan: l’échangeur du grand carrefour de Koumassi ouvert à la circulation dès dimanche (Amedé Kouakou)
Lemandatexpress – le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, a effectué ce jeudi 5 juin 2025 une visite du chantier des travaux d’aménagement du grand carrefour de Koumassi. Accompagné de l’Ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, le ministre a pu constater l’avancement des travaux de cet échangeur offert par le Millennium Challenge Account Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire) et financé par le gouvernement américain.
Au terme de cette inspection, le ministre Amedé Kouakou a exprimé sa satisfaction, annonçant une excellente nouvelle pour les usagers : l’ouverture à la circulation dès dimanche prochain. « Les travaux ne sont pas terminés mais le pont en lui-même, est terminé. Nous faisons cette visite, avec Mme l’Ambassadeur, pour nous assurer de la bonne exécution des travaux. Parce que dès dimanche, on va permettre aux véhicules de passer sur cet ouvrage », a-t-il fait savoir.
Selon lui, cette ouverture partielle permettra de désengorger rapidement ce point névralgique de la circulation abidjanaise, en attendant la finalisation des aménagements au sol, prévue autour du 15 juillet prochain. « Nous sommes venus nous assurer que l’ouvrage a été bien réalisé techniquement. Et qu’on peut rassurer nos compatriotes qu’avant l’inauguration officielle prévue pour la mi-juillet, les véhicules pourront passer sur cet ouvrage pour améliorer la fluidité sur ce boulevard », a-t-il ajouté, soulignant l’engagement du gouvernement à améliorer la circulation urbaine.

L’ensemble des aménagements du grand carrefour de Koumassi, financés par le MCC (Millennium Challenge Corporation), devrait être achevé d’ici le 15 juillet. Cet ouvrage s’inscrit pleinement dans la vision du Président Alassane Ouattara de construire plusieurs échangeurs, pour faciliter la circulation dans le Grand Abidjan.
Le ministre Kouakou a d’ailleurs rappelé la récente mise en service de l’échangeur du carrefour “Faya”, qui, selon lui, a déjà notablement fluidifié la circulation sur le boulevard Koffi Gado (anciennement boulevard Mitterrand). C’est pourquoi il a profité de l’occasion pour réitérer les remerciements du Président et de son gouvernement au gouvernement américain pour ce “don important” à la Côte d’Ivoire.

De son côté, l’Ambassadeur Jessica Davis Ba a salué la qualité de l’exécution de l’ouvrage. « Nous avons ce matin, un travail exceptionnel », a-t-elle déclaré. Elle a également exprimé sa gratitude envers le gouvernement et le peuple ivoirien pour leur patience, soulignant la fierté des États-Unis de contribuer à la réalisation de cet important projet qui participe activement à la transformation et à la modernisation de la ville d’Abidjan.
Zéphirin Gohia
Lemandatexpress.net