
Fête de la Tabaski à Doropo : Abdoulaye Dembélé inculque les valeurs de cohésion et du partage à la jeunesse
Lemandatexpress- À l’instar de tous les fidèles musulmans du monde, ceux de Doropo (Nord Est de la Côte d’Ivoire) ont sacrifié au rituel de la prière marquant la célébration de l’Aïd el-Kebir ou Aïd al-Adha, qui commémore le sacrifice d’Abraham (Ibrahim en arabe). Notamment la soumission du prophète à Dieu, qui lui demanda de sacrifier son fils Ismaël (ou Isaac selon certaines traditions).
Les milliers de fidèles ayant pris d’assaut, ce 08 juin 2025, la place publique de la mairie qui a servi de cadre à la grande prière du jour, ont prié pour la paix et la cohésion sociale.
Dans son sermon, le 3è imam de Doropo, El hadj Diabagaté Biamourou, a exhorté les fidèles de sa communauté religieuse à continuer de préserver la paix et contribuer au renforcement de la cohésion sociale en vue d’une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire en octobre prochain. Abdoulaye Lamine Dembélé, un cadre de Doropo s’est résolument inscrit dans cette veine soulignant que cette fête de partage est une occasion de se retrouver en famille avec les parents.

« Nous nous inscrivons dans la logique de paix et de cohésion sociale prônée par l’Imam dans son sermon », a-t-il insisté en compagnie de l’invité spécial du jour, en l’occurrence, l’ex footballeur international Abdoulaye Traoré dit Ben Badi. D’ailleurs, celui-ci a salué l’esprit de solidarité et de partage autour de cette fête. Le Préfet a embouché la même flûte en rappelant que la Tabaski est un acte de partage, de solidarité et de vivre ensemble.
« Au delà de nos convictions, nous avons en commun la Cote d’Ivoire. Merci de prier pour la paix en Côte d’Ivoire et pour ses dirigeants », s’est félicité le préfet du département de Doropo, Tohoury Paulin Martial Okou. La Tabaski étant le symbole du partage, Abdoulaye Lamine Dembélé a reçu par la suite à son domicile 32 enfants issus de familles démunies de Doropo, de toutes les communautés ethniques, pour un partage de repas et offrir des habits de fête.

De l’aveu de celui-ci, son action s’inscrit dans la droite ligne de la vision du président Alassane Ouattara qui a demandé aux cadres du RHDP d’être solidaires des populations. Le clou de cette fête de la Tabaski à Doropo a été marqué par finale de la 3è édition du tournoi de football de l’émergence doté du trophée Abdoulaye Lamine Dembélé. Une occasion de voir élus et cadres ainsi que les populations dans une belle communion autour du ballon rond.

A l’issue de cette compétition âprement disputée, l’équipe du Plateau l’a remportée par 6 tirs au but contre 5 ; cela après une parité (0.0) au score.
G. De Gnamien