
Enseignement technique et formation professionnelle : La Cellule Genre mise sur le leadership féminin pour transformer le système éducatif
Lemandatexpress – Le leadership féminin était à l’honneur ce mercredi 11 juin 2025 au Centre Ivoirien pour le Développement de la Formation Professionnelle (CIDFOR), avec l’ouverture d’un atelier initié par la Cellule Genre du Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA). Placée sous le thème « Genre et Leadership Féminin à l’ETFPA : Défis et Opportunités », cette formation vise à promouvoir le rôle des femmes comme actrices du changement dans le système éducatif et professionnel ivoirien.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Directrice du CIDFOR, Madame Kadjata DIALLO, représentant le Ministre N’Guessan KOFFI. Dans son allocution, elle a exhorté les participantes à tirer le meilleur de cette session de renforcement des capacités.
« Chères participantes, profitez au maximum de cet atelier afin de renforcer vos capacités de femmes persévérantes, résilientes, engagées, afin d’exercer une influence positive dans votre environnement professionnel et de servir de catalyseur à la réussite des chantiers de l’école de la Deuxième Chance et de l’Académie des Talents sur lesquels nous sommes engagés avec Monsieur le Ministre, Docteur N’Guessan KOFFI», a-t-elle conseillé.
Selon les initiateurs, l’objectif de cette séance est clair : former des femmes leaders capables d’influencer positivement leur environnement, d’innover, de s’affirmer et de porter la transformation dans leurs institutions.
A son tour, Madame SADIKOU Yekini Mouhinatou, Secrétaire Exécutive de la Cellule Genre et initiatrice de l’atelier, a rappelé l’essence même de cet engagement. « Le leadership féminin ne se résume pas à l’accession à un poste de responsabilité. Il s’exprime par une vision, une capacité à inspirer, à innover et à influencer positivement son environnement », a-t-elle déclaré.
Poursuivant, elle a souligné la nécessité de « célébrer le parcours des femmes, leur engagement et leur résilience » tout en leur fournissant les « outils nécessaires pour renforcer leur impact dans les sphères éducatives et administratives ».
Il faut noter que par cette action, la Cellule Genre du METFPA réaffirme son ambition de faire du leadership féminin un levier stratégique dans la modernisation de l’enseignement technique et de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Abran Saliho































