
CIT 2025 : La Côte d’Ivoire réaffirme son engagement pour le travail décent
Lemandatexpress – À la tribune de la 113e session de la Conférence Internationale du Travail (CIT), le ministre ivoirien de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, a présenté ce mardi 10 juin 2025 les actions phares et les perspectives du pays en matière de promotion du travail décent.
Organisée du 2 au 13 juin 2025, à Genève par l’Organisation Internationale du Travail (OIT), cette grand-messe du dialogue social a réuni les délégations tripartites des 187 États membres autour de sujets d’actualité tels que la protection contre les dangers biologiques au travail, le travail décent dans l’économie des plateformes, ou encore la lutte contre l’informalité.
Dans son discours en plénière, Me Adama Kamara a salué les avancées de la Côte d’Ivoire dans le domaine de la politique sociale. Il a rappelé la vision du Gouvernement qui s’appuie sur cinq piliers pour accélérer la transformation économique et sociale du pays, notamment à travers la création de richesses et d’emplois.
Parmi les projets à venir, le ministre a mis en avant l’adoption prochaine de la loi sur l’Économie Sociale et Solidaire, l’opérationnalisation du Fonds d’Insertion Professionnelle des Personnes en Situation de Handicap ainsi que la mise en place de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation.
La délégation ivoirienne conduite par Me Adama Kamara, pleinement représentative de la tripartite (Gouvernement, Employeurs, Travailleurs), a activement participé aux plénières et aux travaux des comités techniques. Elle comprenait notamment des responsables syndicaux, des représentants du patronat ainsi que des cadres de l’administration, dont la Directrice Générale de la Protection Sociale, la Directrice de l’Affiliation à la CNAM et la Directrice de l’Inspection du Travail.
Abran Saliho































