
Cocody/ pré-congres du Rhdp : la candidature du président Ouattara réclamée
Lemandatexpress – Les militants du Rassemblement des houphoutistes pour la démocratie et la paix(RHDP) de Cocody étaient mobilisés autour des travaux du pré-congrès à l’hôtel Belle côte. Ils étaient rassemblés aux côtés de figures connues du parti, telles Célestin Koala, Eric Taba et Blé Guirao, entre autres.
Les travaux en Commission qui ont débuté à 10 h ont pris fin à 13, suivis d’une séance plénière. Trois (3) commissions ont été installées lors de l’ouverture du pré-congrès, présidé par le coordonnateur principal du RHDP à Cocody, président du pré-congrès, Eric Taba.
Les Commissions qui ont été installées à l’ouverture des travaux sont : la commission politique générale, la commission statut et règlement intérieur et la commission fonctionnement et vie du parti. Les congressistes qui ont pris d’assaut l’hôtel Belle côte étaient repartis dans trois (3) salles selon ces différentes commissions.
Après la cérémonie d’ouverture, les travaux en commissions ont été ouverts et suivis de la plénière et l’adoption des résolutions et des motions. Blé Guirao, Secrétaire national du parti chargé de l’animation et de la mobilisation a exprimé l’attente des militants. Celle de voir le Président Ouattara accéder à leur demande, c’est-à-dire de se porter candidat à la présidentielle d’octobre prochain.
« Tout le monde sait ce que le président de la République a fait pour Cocody et pour les Ivoiriens dans l’ensemble. La coordination RHDP de cocody et tous les militants sont unanimes pour que le Président Ouattara soit candidat. Ce dimanche 15 juin au stade SOGEFIA de cocody, nous auront un grand meeting auquel nous invitons tous les Ivoiriens à venir lui dire merci et faire en sorte qu’il accepte nos doléances à savoir qu’il soit le candidat du RHDP. Ce sera l’appel de Cocody et de tous les Ivoiriens pour qu’il accepte d’être le candidat du RHDP », a dit Blé Guirao. En dépit de la forte pluie qui s’abat sur la ville d’Abidjan, les congressistes ont pris une part active aux travaux. Ils ont tous promis de se retrouver au stade de la SOGEFIA à Cocody-centre, ce dimanche 15 juin pour l’apothéose.
Paul Kouakou
Réactions de…
Traoré Yaya,( secrétaire départemental RHDP Cocody)

« Nous aurons gain de cause »
Nous venons de finir les travaux, et nous avons des motions de soutien inconditionnel au président de la République Alassane Ouattara. En ce qui concerne les travaux, le comité scientifique s’est prononcé sur le contenu des réflexions. Et nous espérons qu’avec les motions adoptées pour que le Président Ouattara soit notre candidat, nous aurons gain de cause.
Bilé Diéméléou (membre du bureau de la coordination RHDP de cocody)

« Nous demandons qu’il accepte d’être notre candidat »
« Tout s’est bien passé. Ce matin il y a eu les différentes rencontres avec l’installation des différentes commissions. Les travaux ont été enrichissant. Nous souhaitons que le Président Ouattara soit notre candidat. C’est vrai que la décision lui appartient, mais il a fait tellement de bonnes choses pour la Côte d’Ivoire et pour notre parti, que nous souhaiterions qu’il soit encore notre candidat. Voyez toutes ces actions de développement. Je ne parle même pas d’infrastructure, de Santé. Nous avons vu du concret. C’est nous qui lui demandons d’accepter notre demande. Celle d’être notre candidat. Ce n’est pas lui qui demande, c’est nous. »
Propos recueillis par Paul Kouakou





























