
Partenariat Paris-Abidjan: Beugré Mambé échange avec Anne Hidalgo sur des secteurs cruciaux
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Mambé, a reçu ce lundi 16 juin 2025 au Plateau-Abidjan, une délégation de la mairie de Paris, conduite par le maire, Anne Hidalgo.
La rencontre se situe dans le cadre de partenariats stratégiques entre les deux capitales. Au cours de l’audience, plusieurs thématiques, concernant des secteurs cruciaux ont fait l’objet des échanges.


Dans sa prise de parole, le maire de Paris a traduit ses gratitudes aux autorités ivoiriennes et surtout au premier ministre, qui selon elle, elle a beaucoup appris à ses côtés et aujourd’hui c’est non seulement un partenariat qui les lit mais une amitié.
“Quand on a été maire ou gouverneur, on ne cesse jamais d’être maire ou gouverneur et de vouloir servir les populations. Nous avons ce partenariat entre Paris et Abidjan qui est un partenariat très intéressant et qui s’occupe de la vie des gens”, a fait savoir Anne Hidalgo.


Au cœur des discussions, il a été question de la place des femmes, de la santé, des jeunes, de l’économie numérique, de l’urbanisation entre autres. La question des déchets et de la pollution de la lagune ont été aussi des sujets sur lesquels la délégation française à travailler avec Abidjan. Ils ont envisagé un travail en commun, afin de réduire considérablement ces maux qui minent cette eau.

“Nous allons pouvoir engager un travail très précis pour accompagner la dépollution de ce milieu naturel essentiel qu’elle a lagune d’Abidjan”, a-t-elle déclaré.
Pour mieux s’imprégner des réalités de la lagune, un déjeuner y est organisé, après une rencontre ce même jour avec le président de la république, Alassane Ouattara.
Pacôme N’Goran































