
RHDP: Kandia Camara et Abobo engagés pour le « un coup K.O » d’Alassane Ouattara à la présidentielle
Lemandatexpress – Abobo a une nouvelle fois prouvé qu’elle est le bastion imprenable du RHDP. À l’occasion du meeting de clôture du pré-congrès régional du parti présidentiel, le dimanche 15 juin, la ferveur militante était à son comble. Le complexe sportif de la commune a fait le plein.
Des milliers de militants, venus des quatre coins d’Abobo, ont répondu présents pour réaffirmer leur attachement indéfectible à Alassane Ouattara, sous l’impulsion de la coordinatrice principale de la région politique, madame Kandia Camara, également présidente du Sénat. Dans une ambiance festive, ponctuée de chants, de danses et de slogans, Kandia Camara a livré un discours à la fois mobilisateur et ferme, à la hauteur des enjeux politiques à venir. D’entrée, elle a salué la flamme militante d’Abobo, soulignant que « la tenue de ce pré-congrès dans une telle ferveur est un signal fort en direction du Congrès national ».

Avant de marteler, sous les ovations : « En 2025, nous serons au rendez-vous de la victoire, dès le premier tour, pour un coup K.O. retentissant ! » Au cœur de son intervention, la présidente du Sénat a longuement salué l’action du chef de l’État, qualifié de « bâtisseur », de « leader engagé », et même de « 2e artisan du miracle ivoirien ».
Une reconnaissance appuyée du bilan du président à Abobo, où les réalisations parlent d’elles-mêmes : le plus grand palais de justice du pays, le tunnel du rond-point de la mairie, le CHU en construction, des lycées d’excellence, une piscine olympique, un centre de formation professionnelle, entre autres. « Abobo s’est transformé. Et tout cela, grâce à ADO ! », a-t-elle lancé déclenchant un tonnerre d’applaudissements.

Au-delà des infrastructures, la patronne locale du RHDP a rappelé que le Président Ouattara a aussi investi dans le capital humain : le fonds FAFCI pour les femmes, les emplois jeunes, les projets communautaires. Des engagements concrets, visibles, palpables. Ce qui justifie, selon elle, l’appel unanime des militants d’Abobo à ce qu’il poursuive son œuvre. « Nous voulons Alassane Ouattara comme Président du RHDP et comme candidat à la présidentielle du 25 octobre 2025 ! »

Pour « la Péré nationale », on ne change pas une équipe qui gagne. Par ailleurs, sans nommer qui que ce soit, Kandia Camara a aussi taclé l’opposition, où, selon ses mots, « les militants se regardent en chiens de faïence » contrairement au RHDP, marquée par une union sacrée, une cohésion qui fait la force du parti. En effet, le meeting a rassemblé de nombreuses figures du parti et de l’État, dont le président de l’Assemblée nationale Adama Bictogo, la ministre Nassénéba Touré, ainsi que plusieurs maires, sénateurs, élus, responsables administratifs et chefs communautaires.

La présence de représentants de huit partis politiques, dont le FPI représenté par son vice-président Diabaté Beh, a été saluée comme la preuve de la capacité du RHDP à rassembler au-delà de ses frontières partisanes.
Avant de clore son intervention, Kandia Camara a exprimé sa totale confiance aux structures locales du parti : « Je voudrais que vous acclamiez nos coordonnateurs, nos départementaux, nos secrétaires de zone, nos présidents de comités de base… Ce sont eux les soldats du terrain. »

Représentant le ministre d’État Ouattara Tené Birahima, superviseur général du pré-congrès dans la coordination régionale d’Abobo, le ministre-gouverneur du Bas-Sassandra, Philippe Legré, a magnifié à son tour le leadership du président Alassane Ouattara, rejoignant ainsi la position de la coordination d’Abobo. Ce meeting de clôture, organisé dans le cadre des pré-congrès éclatés du RHDP, s’inscrit dans la montée en puissance du parti à quelques jours de son Congrès national prévu les 21 et 22 juin. Un rendez-vous pour lequel les militants et les populations de la coordination d’Abobo ont été invités à se mobiliser massivement.
À noter que six motions appelant à la candidature d’Alassane Ouattara aux élections d’octobre ont été adoptées au cours de ce pré-congrès.
Martial Galé































