
Sénat: le ministre Adama Coulibaly fait adopter 3 projets de loi
Lemandatexpress – Le ministre des finances et du budget, Adama Coulibaly, était le vendredi 13 juin 2025, face aux sénateurs de la commission des affaires économiques et financières (CAEF). A l’hémicycle de Yamoussoukro, le membre du gouvernement a défendu trois (3) projets de loi.
Passage réussi, pour le ministre des Finances et du budget, Adama Coulibaly, lors de son grand oral à l’hémicycle de Yamoussoukro. L’hôte de la Chambre haute, a obtenu au terme de son exposé, le suffrage à l’unanimité des sénateurs présents.
Les projets de loi : de ratification de l’ordonnance 2024-207 du 17 avril 2024 portant modification de la nature de certaines recettes de service recouvrées par des services administratifs publics en recettes fiscales ; le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-208 du 17 avril 2024 portant mise en œuvre de la troisième phase du démantèlement tarifaire dans le cadre de l’accord de partenariat économique entre la Côte d’ivoire et l’Union Européenne; et le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n°2024-309 du 22 mai 2024 modifiant l’article 97 du livre de procédures fiscales, ont été les textes soumis à l’attention des élus de la Chambre haute.

Après l’adoption des 3 projets de loi, le ministre des Finances et du budget Adama Coulibaly face à la presse, a fait savoir ceci : ” Ce sont des textes importants que viennent d’adopter les sénateurs de la CAEF. Nous avons la troisième phase de démantèlement. Il va rester deux autres phases, 2026 et 2029. Ce démantèlement vise à faire en sorte que, les produits européens puissent pénétrer dans notre territoire en franchise de douane. Encore contrepartie, tous les produits ivoiriens peuvent accéder sur le marché européen, sauf les arbres. C’est ce qui est clair. l’Union européenne est notre premier client en matière d’exportation de notre produit important, le cacao.”
Joseph kouakou































