
Côte d’Ivoire : Le gouvernement lance le programme «Popote Familiale » pour renforcer l’inclusion sociale de 2000 ménages vulnérables
Lemandatexpress – Le gouvernement ivoirien, à travers le ministère de la Cohésion nationale, de la Solidarité, de la Lutte contre la pauvreté, en collaboration avec les ministères concernés, a annoncé ce mercredi 18 juin 2025, en Conseil des ministres, le lancement du projet « Popote Familiale », un programme social ambitieux visant à améliorer les conditions de vie des ménages vulnérables non couverts par les dispositifs actuels de transferts monétaires.
Ce nouveau programme s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement de l’inclusion sociale et économique. Il a pour objectif principal d’apporter une aide alimentaire et non alimentaire ciblée à 2 000 ménages démunis, répartis sur l’ensemble du territoire national. Chaque ménage, composé de 5 à 10 personnes, recevra chaque mois un kit alimentaire et d’hygiène d’une valeur de 50. 250 francs CFA, pendant une période de sept (07) mois.
Selon le porte parole du gouvernement Amadou Coulibaly, le coût global du programme est estimé à 647,2 millions de francs CFA, et son déploiement est prévu pour démarrer fin juin 2025. Ainsi, la mise en œuvre se poursuivra jusqu’en décembre 2025, avec un suivi rigoureux afin de garantir l’efficacité et la transparence dans la distribution des aides.
Selon le gouvernement, « Popote Familiale » vient en complément aux systèmes de filets sociaux existants et entend couvrir une frange de la population souvent oubliée par les mécanismes classiques de protection sociale. Ce projet illustre l’engagement de l’État à ne laisser aucun citoyen en marge de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
Par ailleurs, ce programme devrait également contribuer à améliorer la sécurité alimentaire, l’hygiène des ménages et à offrir un soutien concret aux familles vivant dans des situations précaires, particulièrement en cette période marquée par des défis socio-économiques persistants.
Abran Saliho