
Cérémonie de clôture de la première session ordinaire du sénat/ Kandia Camara : ” La Côte d’Ivoire est un Etat de droit..”
Lemandatexpress – La 1ère session ordinaire 2025 du sénat, a pris fin, ce jeudi 19 juin à l’hémicycle de Yamoussoukro. Cette cérémonie solennelle de clôture, s’est tenue, en présence des présidents d’institutions ; de certains membres du gouvernement, des élus issus des deux chambres du parlement ivoirien, ainsi que des ambassadeurs accrédités dans notre pays.
Après vingt -huit (28) lois votées, tout le long de la première session ordinaire, les élus de la chambre haute, ont marqué la pause, en matière de légiferation. La rentrée solennelle, pour la deuxième session ordinaire du sénat est fixée pour le 10 octobre 2025.

Au terme de cette première session ordinaire de l’année 2025; la présidente de la seconde Chambre du parlement ivoirien, a affiché son satisfecit, quant au travail abattu par l’ensemble des vénérables sénateurs . Elle a profité de cette tribune, pour exprimer sa reconnaissance au Président de la République Alassane Ouattara, sa grande sollicitude à l’endroit de la Chambre haute ; qui demeure toujours vivace et ferme, face aux défis importants qu’elle est appelée à relever.
Au titre des activités législatives, le sénat a examiné et adopté vingt -huit (28) lois ; qui contribuent à apporter des réponses adaptées aux préoccupations des ivoiriens et ivoiriennes. ” Je voudrais donc, vous adresser mes vives et chaleureuses félicitations pour la qualité du travail accompli qui dénote de votre sens élevé du devoir et de votre volonté infaillible de contribuer au développement et au rayonnement de notre pays” a, ainsi félicité ses collègues sénateurs.

La présidente du sénat, Kandia Camara, a par la suite, passé au peigne fin, plusieurs questions relatives ; au développement socioéconomique de notre pays.
Abordant le volet politique dans notre pays ; l’ex ministre des affaires étrangères, a ouvert une brèche, sur les élections présidentielles d’octobre 2025 prochain. : ” Depuis 2011 , sous la houlette du Président de la République ; Alassane Ouattara, notre pays a renoué avec la paix, la sécurité et la prospérité.”
En conséquence, les joutes électorales d’octobre de 2025, devraient se passer dans un climat de paix et de sécurité. C’est dans cette optique que, dans son adresse, Kandia Kamissoko Camara a fait une mise en garde, aux éventuels fouteurs de troubles : “Dans le contexte pré-électoral actuel, et dans l’attente du scrutin du 25 octobre 25, je voudrais à travers ce rappel, inviter les Ivoiriens et Ivoiriennes à prendre la pleine mesure de la nécessité de préserver et de pérenniser ces précieux acquis.” Et d’ajouter : ” Face aux discours, empreints de menaces et de violences, que nous observons depuis quelque temps, la Chambre haute du parlement ivoirien, voudrait ; inviter les acteurs de la vie politique et sociale ainsi que les médias à la retenue, à la responsabilité et à la paix. “
Elle a conclure son propos en montrant le caractère sacré, que constitue la nation ivoirienne ” La Côte d’Ivoire est notre bien commun. Elle mérite de poursuivre sa marche vers le développement avec le concours de ses filles et fils. Nous sommes aujourd’hui dans un Etat de droit où, les lois de la République s’appliquent à tous et doivent être respectées de tous. ” , a exhorté la présidente de la Chambre haute.
Joseph kouakou






























