
Filets sociaux: Beugré Mambé encourage les ménages bénéficiaires à devenir des acteurs de solidarité
La cérémonie de lancement du registre social unique du payement de transferts monétaire à 70.000 nouveaux ménages bénéficiaires des filets sociaux et du projet “popote familiale” et du registre social unique des ménages pauvres et vulnérables, a eu lieu hier mercredi 18 juin 2025 à Treichville-Abidjan sous la présidence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé.
La Côte poursuit sa politique de solidarité nationale. C’est le sens de l’élargissement de l’éventail des bénéficiaires des filets sociaux. Aussi, à l’occasion se la cérémonie de lancement, le Premier ministre s’est félicité de l’initiative qui vise à lutter contre la pauvreté, avant d’inviter l’ensemble des bénéficiaires de ce programme cher au président de la république, Alassane Ouattara et l’ensemble du gouvernement à une meilleure gestion de l’octroi.
“Après avoir entendu tous les témoignages, on ne demande qu’une seule chose, c’est de continuer à le faire pour que nos frères et nos sœurs qui sont en situation de vulnérabilité deviennent demain des personnes qui prennent en charge d’autres personnes. Demain, c’est aujourd’hui et aujourd’hui doit être le papa ou la maman de demain”, a souhaité Robert Beugré Mambé.

M. Mambé a exhorté les récipiendaires à être des modèles pour tous, en investissant avec beaucoup de sérieux et de détermination dans des projets avec cette aide, en vue de préparer l’avenir.
La cérémonie prend en compte trois programmes sociaux. Le Registre social unique (RSU) des personnes pauvres vulnérables qui enregistre 1.500 bénéficiaires. Le programme des filets sociaux qui permettent à chacun des 300.000 bénéficiaires d’avoir 36.000 FCFA chaque trois mois. Le projet popote familial, quant à lui, s’ouvre à 2000 ménages avec des kits alimentaires d’une valeur de 50.000 sur six ans.

Le ministre de la Solidarité, de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, a pour sa part exprimé sa satisfaction en matière de progrès des filets sociaux, une preuve de la Côte d’Ivoire solidaire, où le gouvernement est constamment à l’écoute des populations les plus fragiles.
“Vous comprenez donc que tout se complète comme dans une chaîne de solidarité. Tendre la main, poser des actions complémentaires les unes les autres, renforcer la capacité de résistance au choc, augmenter les chances d’un bien-être social et économique, c’est tout cela la Côte d’Ivoire solidaire. La Côte d’Ivoire solidaire, notre Côte d’Ivoire solidaire, c’est un combat permanent contre la pauvreté”, a-t-elle déclaré.
La cérémonie a été marquée par la projection de films institutionnels et défilés des différentes communes d’Abidjan qui ont reçu symboliquement des kits alimentaires. Pour rappel le programme filets sociaux à été lancé il y’a plusieurs années. Aujourd’hui, on compte 527.000 bénéficiaires.
Pacôme N’Goran