
Médias africains : Beugré Mambé lance un cri d’alerte depuis Abidjan
Lemandatexpress – Abidjan accueille, du jeudi 19 au vendredi 20 juin 2025, la 16e Assemblée générale de l’Union africaine de radiodiffusion (UAR). Organisée autour du thème : « Développer les médias : quelles stratégies pour une résilience financière, technologique et des contenus innovants ? ».
Cette rencontre se tient au Sofitel Hôtel Ivoire, sous la présidence du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé. À l’ouverture des travaux, le chef du gouvernement a souligné le rôle essentiel des médias dans le développement du continent africain. Il a formulé le souhait que cette assemblée soit « un rendez-vous riche en échanges et en partage d’expériences, en vue de définir en synergie des stratégies pour un avenir plus solide des médias africains. »
S’adressant aux participants, Robert Mambé a affirmé : « Nous comptons sur vous pour préserver cette chance dans les conseils et les consultations qui seront les vôtres, de sorte à ce que nous ayons la bonne réponse à nos vraies interrogations. »

Le Premier ministre a également pointé les défis auxquels les médias africains sont confrontés. À ses yeux, la démocratisation de l’information par les téléphones portables brouille les repères : « De nos jours, tous ceux qui ont un téléphone portable se jouent les journalistes », a-t-il regretté, avant de dénoncer également l’envahissement de l’espace médiatique africain par les médias des pays disposant de moyens financiers importants et de technologies avancées, au détriment des réalités locales.
À ces difficultés, il a ajouté « l’effritement de la capacité des auditeurs à discerner et à comprendre la bonne information, ainsi que la conquête acharnée de l’opinion et de l’espace qui détruit l’éthique ».

Le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, est également intervenu pour alerter sur les pressions croissantes qui pèsent sur les radiodiffusions africaines dans un contexte marqué par une forte compétitivité imposée par les nouveaux canaux de communication.
« En tant qu’éditeurs et diffuseurs de programmes, il est temps de réinventer le secteur », a-t-il plaidé, en évoquant une nécessaire refonte des modèles économiques, de production et de diffusion. « Il nous faut rapidement nous adapter à l’évolution technologique, tout en changeant de paradigme pour une véritable appropriation de l’espace médiatique africain, par les Africains et pour les Africains.»

Les deux jours de travaux sont structurés autour de quatre panels, traitant de la résilience financière et technologique, ainsi que des enjeux liés aux contenus innovants.
De son côté, le directeur général du groupe de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Jean Martial Adou, a souligné que les médias africains vivent une phase décisive, marquée par des enjeux de financement, d’innovation technologique et de production de contenus pertinents. « En coopérant étroitement, nous pouvons faire de nos médias des leviers puissants de développement, de culture et de divertissement, ici en Afrique comme à l’international », a-t-il conclu.
L’objectif principal de cette 16e AG est de définir et promouvoir des stratégies transformatrices et des solutions innovantes, garantes de la résilience et de la viabilité des médias africains face aux défis actuels.
Pacôme N’Goran































