
2e Congrès du RHDP: Ce qui est prévu pour la première journée à Port-Bouet
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a ouvert ce samedi matin, au parc des expositions de Port-Bouët, les travaux de son deuxième congrès ordinaire. Cet événement politique majeur se tient sur deux jours, les 21 et 22 juin, après une série de pré-congrès organisés dans toutes les régions politiques du parti à travers le pays.

Des milliers de congressistes ont répondu à l’appel, envahissant dès les premières heures le site du congrès. Cette rencontre finale, qui marque l’aboutissement d’un long processus de consultation interne, vise à consolider les textes fondamentaux du parti, renouveler les instances dirigeantes et surtout, désigner celui qui portera les couleurs du RHDP à la présidentielle d’octobre 2025.
Sans surprise, c’est le président Alassane Ouattara qui a été unanimement choisi comme président du parti par les militants lors des pré-congrès régionaux. Son nom est également sur toutes les lèvres pour représenter le RHDP dans la bataille électorale à venir.

Au programme de cette journée du 21 juin : la présentation du rapport d’activités de la direction , suivie d’un vote de quitus. Ensuite, les congressistes prendront part aux travaux en commissions avant de se retrouver en plénière pour l’examen et l’adoption des différents rapports, motions et résolutions.

Ce congrès est aussi l’occasion pour le RHDP de faire le point sur ses actions, de réaffirmer son unité et sa cohésion, et de définir clairement sa stratégie pour les échéances électorales de 2025.

Dans une ambiance marquée par les chants, slogans et couleurs du parti, les militants affichent leur mobilisation et leur détermination à reconduire leur leader pour un nouveau mandat.
Hilaire Gueby