
Congrès du RHDP : Alassane Ouattara confirmé à la tête du parti et désigné candidat à la présidentielle
Lemandatexpress – La première journée du 2ᵉ congrès ordinaire du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), tenue ce samedi au Parc des expositions d’Abidjan, a été marquée par une mobilisation exceptionnelle et des décisions politiques majeures.
Devant une salle comble de plus de 10 000 places, les congressistes venus de toutes les régions de la Côte d’Ivoire ont exprimé leur attachement et leur fidélité au Président Alassane Ouattara, qu’ils ont confirmé, à l’unanimité, à la tête du parti présidentiel.
Mais au-delà de cette première motion forte, l’apothéose de cette journée historique réside dans le choix du chef de l’État pour porter à nouveau les couleurs du RHDP à la prochaine élection présidentielle. Une décision saluée avec enthousiasme par les militants, galvanisés par les interventions et les motions adoptées au cours des travaux.
« Nous avons fini avec la première journée qui a vu des motions fortes… », a déclaré le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, à l’issue de la séance. « Le président Alassane Ouattara a été désigné à l’unanimité par les congressistes pour rempiler à la tête de l’État. »
Ce double acte de fidélité et de confiance constitue, selon les organisateurs, un autre défi pour le parti au pouvoir, qui entend bâtir sa stratégie électorale autour du leadership reconnu de son président.
« C’est une grande satisfaction qui anime aujourd’hui les militants du RHDP », a ajouté le ministre Adjoumani, appelant tous les militants et sympathisants à venir célébrer « ces deux victoires », à savoir la reconduction d’Alassane Ouattara à la tête du parti et sa désignation comme candidat à la présidentielle.
Poursuivant, le porte-parole a également lancé un appel solennel au chef de l’État afin qu’il accepte cette double investiture issue de la base militante :
« Tout ce que nous demandons aujourd’hui, c’est que le président Alassane Ouattara accepte les propositions qui ont été faites et que nous soyons toujours là pour le soutenir, pour le faire gagner un coup KO. »
Il faut souligner que le 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP se poursuit demain dimanche 22 juin avec d’autres moments forts attendus, au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Abran Saliho