
Congrès du RHDP : Mobilisation, candidature d’Alassane Ouattara, Des congressistes se prononcent
Lemandatexpress – Le deuxième congrès ordinaire du RHDP s’est ouvert ce samedi 21 juin 2025, au parc des expositions avec la cérémonie d’ouverture suivie des travaux. À l’occasion de cette rencontre dite historique, des congressistes se sont prononcés au micro du groupe Media Le Mandat.
Abran N’Guettia, membre du Bureau National de l’Union des Femmes du RHDP : « Nous sommes prêts pour le deuxième mandat de la 3e République avec ….»

«Nous sommes heureux ce matin. C’est exceptionnel, ça fait vraiment chaud au cœur ! Merci aux organisateurs pour cette belle mobilisation, pour ce beau travail qui témoigne la présence de la discipline et du travail au sein de notre parti le RHDP. Merci également aux militants pour cette présence remarquable qui démontre qu’ils ont compris que le développement, c’est avec le président Alassane Ouattara. Ils ont compris qu’avec lui, c’est la paix, la sécurité, l’emploi pour les jeunes. Et nous voulons poursuivre ce travail avec lui. C’est pourquoi, nous sommes prêts pour le deuxième mandat de la troisième république avec le président Alassane Ouattara. Chapeau encore aux organisateurs. Nous militants, devons rester mobilisés pour ce challenge et je sais que le Gontougo est prêt pour le président Alassane Ouattara. Car nous l’avons démontré la semaine dernière avec le pré-congrès. Le Gontougo est avec le président Ouattara, l’homme de la situation»
Ahoutou Emmanuel KOFFI, Ministre, Directeur de Cabinet du Vice-Président de la République et président du Directoire du RHDP : « C’est une vraie démonstration de force»

« Nous sommes ici au parc des expositions ce samedi pour la première journée du 2e congrès ordinaire de notre parti qui est le RHDP et ce que nous voyons démontre que notre parti bien que jeune, n’a plus rien à prouver. C’est vraiment une démonstration de force. Une fierté et aussi une motivation. Cela motive à travailler avec le président Alassane Ouattara qui nous guide. Cela illustre parfaitement la vision du président Alassane Ouattara, celle de faire d’une Côte d’Ivoire prospère, en paix et solidaire. Les militants sont là, nous sommes là unis sans distinction et c’est cette Côte d’Ivoire que nous voulons. Raison pour laquelle, nous sommes prêts à continuer avec le président Alassane Ouattara. Les militants doivent rester mobilisés et surtout engagés».
Mananza Ouattara, Coordinatrice régionale Union des Femmes RHDP COCODY : « Les femmes veulent continuer avec Alassane Ouattara »

«Il faut dire que ce que je vois est merveilleux. Cette présence massive démontre déjà la force de notre parti le RHDP. Au RHDP, ce sont les actes, et nous venons de le démontrer à travers cette mobilisation. Merci au comité d’organisation . Merci également aux militants qui ont effectué le déplacement. Nous sommes là pour traduire notre reconnaissance au président Alassane Ouattara. Les femmes de Cocody et même de la Côte d’Ivoire veulent continuer le développement avec le président Alassane Ouattara ».
Fany Ibrahim, Maire d’issia : « Ce qui fait la force de ce parti aujourd’hui, c’est sa capacité à changer le quotidien des Ivoiriens»

« Nos impressions sont que ce parti bien que jeune, de 2019 à aujourd’hui est un parti qui est devenu national. Un parti qui mobilise. Et on peut dire que quand on regarde le résultat du président de la République sur le terrain, ce qui fait la force de ce parti aujourd’hui, c’est sa capacité à changer le quotidien des Ivoiriens, à apporter une plus value au vécu quotidien des Ivoiriens. Pour nous qui sommes militants de ce parti, c’est un sentiment de fierté d’appartenir à un parti qui sait faire des choses, qui sait apporter le bonheur. Pour la délégation d’Issia, il y a deux délégations, il y a déjà des congressistes qui sont ici ce matin, au nombre de 30 personnes. Les responsables du parti sur le plan local. Et la grande délégation pour la grande messe demain dimanche 22 juin au stade Alassane Ouattara d’Ebimpé.»
Kouadio Yao Francis, Départemental de Yamoussoukro 220 : « Ce congrès, c’est pour consolider d’abord nos acquis et pour démontrer aux Ivoiriens que le RHDP est le parti le plus implanté»

« Nous sommes ici au congrès, avec une centaine de congressistes. C’est le deuxième congrès. En janvier 2019, nous avions fait le premier congrès. Aujourd’hui, c’est le deuxième congrès qui a pour thème : « Une Côte d’Ivoire en paix une Côte d’Ivoire prospère et Solidaire».
Ce congrès, c’est pour consolider d’abord nos acquis et pour démontrer aux Ivoiriens que le RHDP est le parti le plus implanté, le parti le plus fort, le parti le plus représenté. Nous sommes venus en une centaine de congressistes.
Pour la deuxième journée, on a 3000 militants qui viendront ce soir et qui seront présents au stade Ebimpé. Nous saluons le ministre Souleymane Diarrassouba qui est notre coordinateur principal, qui a mis tout en œuvre pour que nous soyons représentés à ce congrès».
Propos recueillis par Abran Saliho































