
Taekwondo: Beugré Mambé élevé au grade honorifique de ceinture noire 7e dan
Lemandatexpress – Le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé, a reçu, ce vendredi 20 juin 2025 au Plateau-Abidjan, une délégation coréenne conduite par le ministre delegué des Sports, Metch Adje,
À cette occasion, le Premier ministre ivoirien a été élevé au grade honorifique de ceinture noire 7è dan par l’Académie mondiale de Taekwondo.
Cette distinction lui a été remise par une délégation coréenne conduite par le grand maître Kim Yong-Tae, pionnier du taekwondo en Côte d’Ivoire, en présence du ministre délégué auprès du Premier ministre chargé des Sports et du Cadre de Vie, Adjé Silas Metch, et du maître ivoirien Coulibaly Siaka, fondateur de la Fondation SIACADO.

Selon les représentants de l’Académie mondiale, cette distinction honorifique composée du kit de tenue en taekwondo, aussi appelé “dobok” (un pantalon, une veste à col en V, d’une ceinture et une lettre de graduation), vient saluer l’engagement du Premier ministre en faveur de la jeunesse, du sport et du développement du cadre de vie. Elle traduit également la volonté de renforcer la coopération entre la Corée et la Côte d’Ivoire à travers la promotion du taekwondo, sport porteur de valeurs de discipline, d’humilité et de respect.
Le grand maître Coulibaly Siaka a rappelé que le grade honorifique, dans la hiérarchie du taekwondo, est supérieur à un grade obtenu par la pratique. « Le 7è dan honorifique conféré à M. le Premier ministre dépasse, en symbolique, les grades de pratique, même les plus élevés. Il s’agit là d’un signe fort de reconnaissance de son leadership et de son appui aux actions sportives et sociales », a-t-il souligné.

Cette cérémonie s’est tenue en prélude de la remise officielle du protocole d’accord signé entre la Fondation SIACADO et l’Académie mondiale de taekwondo qui se tiendra lundi. Cette signature fait de la Côte d’Ivoire la capitale du taekwondo en Afrique de l’Ouest, au bénéfice de 16 pays de la sous-région.
M. Coulibaly a également annoncé que plusieurs autres autorités ivoiriennes recevront, des grades honorifiques décernés par l’Académie mondiale, en reconnaissance de leur contribution au développement du sport et de la cohésion sociale.
Pacôme N’Goran