
Congrès du RHDP : Patrick Achi insiste sur la structuration du parti et la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire
Lemandatexpress – C’est dans une liesse populaire qu’Alassane Ouattara a foulé le sol du stade d’Ebimpé. C’est dans une ferveur militante débordante que le président du RHDP, Alassane Ouattara, a fait son entrée triomphale au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, sous une salves d’acclamations de milliers de militants venus de tout le pays. Malgré une fine pluie persistante, l’enthousiasme et l’émotion collective étaient palpables dans les gradins, transformés pour l’occasion en une véritable marée orange.
Patrick Achi, président du 2ᵉ congrès ordinaire du RHDP, a pris la parole, exprimant d’abord sa « reconnaissance renouvelée » au président Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui et en l’ensemble du comité d’organisation. Il a salué le caractère exemplaire des congressistes et rappelé le thème fort du congrès : « Le RHDP pour une Côte d’Ivoire en paix, prospère et solidaire. »
Il a ensuite présenté les grandes recommandations issues des travaux des commissions du congrès. La Commission des statuts et règlement intérieur, a œuvré à réaffirmer les fondements du parti, à renforcer sa structure et son autorité, avec un message clair : C’est la clarté du commandement qui rassure. » La réactivation d’organes essentiels comme le Comité des Sages et l’Inspection du parti a été décidée” .
Pour la Commission vie et fonctionnement des structures, des recommandations fortes ont été faites, notamment ” l’octroi de moyens financiers, de mobilité et de communication aux secrétaires départementaux, le renforcement des actions sociales sur le terrain, la formation continue et l’encadrement du personnel politique, ainsi que la consultation de la base pour la désignation des candidats” devoile le Président du Congrès.
Commission de politique générale,a souligné l’importance de ” consolider la position de la Côte d’Ivoire comme une puissance économique et militaire ouverte sur le monde. La réforme du système éducatif et de formation a également été évoquée, avec pour ambition d’améliorer durablement le capital humain national” a indiqué l’ancien premier ministre.
Au terme des travaux, les congressistes ont unanimement renouvelé leur confiance en Alassane Ouattara pour diriger le RHDP, en saluant son leadership, sa vision et sa constance au service de la nation. L’appel à l’unité, au renforcement du parti et à la consolidation de la paix a résonné comme un message de continuité et d’engagement collectif pour l’avenir.
Izou Dine