
Formation des auditeurs de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership anti-corruption : Clôture de la 2e session
La cérémonie de clôture de la deuxième session de formation des auditeurs de l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership anti-corruption (ABG-LAC) s’est tenue le vendredi 20 juin à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, lieu qui avait également accueilli l’ouverture de la session le lundi 16 juin.

Présidée par M. Diamouténé Oumar Doh, Secrétaire général de la Haute autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG), représentant le Président de l’institution, M. Zoro Bi Ballo Épiphane, la cérémonie a marqué la fin de cinq jours de formation intensive.

Au total, 200 auditeurs issus de l’administration publique, de la société civile et des collectivités territoriales ont suivi un programme de renforcement des capacités dispensé par l’Académie internationale anti-corruption (IACA), partenaire stratégique de l’ABG-LAC. À l’issue de cette session, ils ont reçu une certification conjointe IACA–ABG-LAC, symbole de leur engagement à promouvoir l’éthique, la transparence et la bonne gouvernance dans leurs milieux respectifs.

Plusieurs moments forts ont rythmé la cérémonie, notamment la présentation de la synthèse des travaux par le Directeur de cabinet du Président de la HABG, le témoignage du porte-parole des auditeurs, ainsi que l’intervention de la représentante de l’IACA qui a salué la qualité de la formation et l’engagement des participants.

Dans un discours lu en son nom par M. Diamouténé, le Président de la HABG, M. Zoro Bi Ballo Épiphane, a salué « l’émergence d’un nouveau souffle dans le combat contre la corruption ». Il a exhorté les auditeurs à devenir des relais actifs de la bonne gouvernance et a exprimé sa reconnaissance au Président de la République, SEM Alassane Ouattara, ainsi qu’aux partenaires nationaux et internationaux qui ont contribué à la réussite de cette initiative.

Cette deuxième promotion vient ainsi prendre le relais de la première session organisée en avril 2025, qui avait été ouverte par le Vice-Président de la République, SEM Tiémoko Meyliet Koné.Avec cette initiative, l’Académie de la Bonne Gouvernance et du Leadership anti-corruption, soutenue par la vision de la HABG, confirme sa place comme un levier stratégique du renforcement des capacités nationales dans la lutte contre la corruption.
Mathias Kouamê avec Sercom