
Congrès du RHDP : réactions des cadres du parti lors du meeting de clôture
Lemandatexpress – Participant à la clôture du 2e Congrès ordinaire du RHDP, des cadres du parti houphouëtiste se sont prononcés sur la décision du président Alassane Ouattara. Ci-dessous, un florilège de ces réactions.
Issouf Doumbia, Maire de Bingerville et Coordonnateur principal RHDP Bingerville: ” La suite viendra en temps opportun “

« L’essentiel aujourd’hui, c’est l’unité du parti. Le président a entendu les militants, il les a compris. Qu’il accepte de rester à la tête du RHDP est un signal fort. La base est mobilisée. La suite viendra en temps opportun. La page 2025 est encore en train de s’écrire. »
Soumahoro Farikou, Maire d’Adjamé et Coordonnateur principal RHDP d’Adjamé : “Le président reste le pilier de notre famille politique”

« Ce congrès fut un moment historique. Le président Ouattara a montré, une fois encore, qu’il reste à l’écoute de son peuple. Même sans déclaration de candidature, sa posture démontre qu’il reste le pilier de notre famille politique. L’histoire n’est pas finie. Elle ne fait que commencer. Adjamé va mouiller le maillot déjà pour la collecte du parrainage et on fera le job pour la présidentielle »
Dely Mamadou, DG du Crou et Secrétaire départemental des sous préfectures de Biankouma : ” On lui fait confiance “

« Sa présence, son discours, son acceptation de continuer à présider le parti ont suffi à galvaniser les militants. Bien sûr, on voulait tous l’entendre dire “je suis candidat”. Mais sa sagesse commande qu’il prenne le temps d’observer, de consulter. On lui fait confiance. »
Rebecca Yao, conseiller régional du Gbêkê et Coordonnatrice adjointe RHDP région du Gbêkê : ” Je restes convaincu qu’il sera notre candidat “

« Nous avons vécu un congrès exceptionnel. La foule, la discipline, l’émotion… tout y était. Le président Ouattara reste notre boussole. Le parti est plus que jamais uni. Il sait ce que nous attendons. Et nous savons qu’il ne nous décevra pas. Je reste convaincu qu’il sera notre candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 »
Fologo Donadeni Coulibaly, président du Réseau des Leaders Houphouëtistes (RLH) : ” Il a notre plein soutient”

« Nous sommes heureux qu’il ait accepté de continuer à diriger le RHDP. C’est une preuve de sa fidélité à la maison qu’il a bâtie. Bien sûr, comme beaucoup, nous espérions une annonce de candidature. Mais sa déclaration ouvre encore le dialogue. Et s’il décide de porter nos couleurs en octobre, il a notre plein soutien. Mais déjà nous sommes engagé dans la conquête du pouvoir en attaquant le terrain »
Propos rrecueillis par Izou Dine