
35 ans de la CIE: la Compagnie présente ses services innovants aux populations de Bingerville
Lemandatexpress – Point d’orgue de la célébration des 35 ans de l’entreprise, les Journées Portes Ouvertes (JPO) de la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) se poursuivent, après l’inauguration officielle le lundi 23 juin, par le directeur général Ahmadou Bakayoko.
La deuxième journée de cette initiative s’est tenue le 24 juin 2025 à Bingerville, au Foyer des Jeunes, situé en face de la Direction Régionale de l’ancienne capitale de la Côte d’Ivoire. À travers cette série de JPO, qui témoignent de son engagement à instaurer une véritable proximité avec les populations, la CIE entend marquer d’une pierre blanche ses 35 années d’existence au service des populations et des industries ivoiriennes.
Elle veut aller à la rencontre des Ivoiriens là où ils vivent, au plus près de leur quotidien. Exit les célébrations classiques, la CIE mise sur l’ouverture et la transparence, en exposant directement au public ses métiers, ses projets et ses innovations.
« Après 35 ans d’implantation dans le pays, il est bon que nous fassions une pause pour dresser un bilan. Plusieurs activités sont prévues à cet effet, notamment en interne. Le lancement a eu lieu le 10 juin. Aujourd’hui, nous sommes à une étape très importante : celle des journées portes ouvertes. Elle va nous permettre de nous rapprocher de nos clients pour leur présenter nos produits et services. Nous voulons montrer aux populations d’Abidjan que la CIE ne se limite pas à la distribution de factures. Elle innove, elle propose plusieurs solutions », a expliqué Mme Boni N’Drin, présidente du comité d’organisation des festivités.

En effet, dans un souci de pédagogie et de transparence, la CIE a pour objectif de démystifier le secteur de l’électricité et de mieux faire comprendre les enjeux énergétiques actuels. À Bingerville, les visiteurs ont ainsi pu échanger avec les différentes directions présentes sur les stands : le Pôle PTME, le Centre de Relations Clients, la Direction des Stratégies et de la Transformation Digitale, la Direction de l’Intelligence Artificielle, la Direction des Ressources Humaines, ainsi que la Direction des Responsabilités Sociétales et Environnementales (RSE).
En pointe sur l’innovation technologique, la compagnie a présenté à Bingerville une palette de solutions. L’application MACIE, en pleine évolution, devient plus accessible. Dans la même dynamique, l’assistant virtuel ClemBot a été conçu pour accompagner les clients dans leurs démarches, notamment pour les demandes de branchement. Le Vipydrone – plateforme de supervision des pylônes haute tension –, la télégestion via les compteurs connectés, ou encore les outils d’analyse prédictive figurent parmi les innovations présentées pour renforcer l’efficacité au service de la clientèle.
Les échanges, riches en enseignements, ont permis à la CIE de mieux cerner les attentes des usagers et de leur présenter les efforts constants déployés pour moderniser ses services et intégrer les technologies les plus avancées. “C’est prometteur. Nous lisons sur les visages, nous regardons les sourires et nous pensons que les clients sont satisfaits en sortant”, a affirmé Madame N’drin, non sans préciser que ces échanges permettent de faire tomber certains préjugés qui persistent par manque d’informations.
Après les différentes étapes prévues dans le district d’Abidjan, qui s’achèveront le 30 juin, les Journées Portes Ouvertes s’étendront à plusieurs villes de l’intérieur du pays : Korhogo (début juillet), San Pedro (fin juillet), Abengourou (début août) et Yamoussoukro (fin août).
Martial Galé































