
Côte d’Ivoire : Grand-Bassam célèbre la 5ᵉ Journée Mondiale du Reggae sous le signe de la paix et du social
Lemandatexpress – Promovoir la musique et des valeurs portées par le regga. La ville historique de Grand-Bassam accueillera la 5ᵉ édition de la Journée mondiale du Reggae, placée cette année sous le signe du social, de la paix et de la citoyenneté active.
L’annonce officielle de l’événement a été faite le 20 juin 2025, lors d’une conférence de presse organisée au musée photo des Dames Glorieuses de Grand-Bassam. Une rencontre chaleureuse et riche en vibrations « One Love », présidée par Mme Fiankan Rose Ebirim, commissaire générale de l’événement et présidente de l’ONG Jah Live, initiatrice de cette célébration.
Cette édition 2025, placée sous le parrainage de Mme Geneviève Dagri, fondatrice de l’ONG N’Klo Bakan, s’annonce comme un véritable festival citoyen, fidèle à l’esprit de cette journée instaurée pour célébrer le reggae, patrimoine immatériel de l’humanité inscrit par l’UNESCO depuis 2018.

Grand-Bassam vibrera durant trois jours au rythme du reggae avec au programme : don de moustiquaires aux populations locales, panels de réflexion, actions citoyennes pour la protection de l’environnement, expositions artistiques et animations culturelles à l’embouchure de la ville. Le clou de la célébration restera le grand concert gratuit du 1er juillet sur l’esplanade de la mairie, offert par le partenaire Solibra. Un événement fédérateur qui rassemblera mélomanes, touristes, militants culturels et amoureux du reggae.
Dans son intervention, M. Samaké Issa, président du comité d’organisation, a lancé un appel vibrant :« Rejoignez-nous pour cette grande communion culturelle et musicale, symbole de paix, de fierté africaine et de solidarité. »
Un message repris et soutenu par plusieurs figures de la scène culturelle locale, dont M. Falacha, M. Adiko (représentant de l’AMARCI) et Pichet, président de l’association des artistes de Grand-Bassam.
Mme Fiankan Rose Ebirim a tenu à souligner l’importance du volet éducatif et social de cette 5ᵉ édition :« Il ne s’agit pas seulement de musique, mais aussi d’éveiller les consciences autour des valeurs de paix, d’unité et de responsabilité citoyenne qui caractérisent notre ville et le reggae. » Elle a également salué les partenaires institutionnels et privés qui accompagnent la réussite de cette édition.
Portée par un message d’unité, de justice sociale et de liberté d’expression, la Journée mondiale du Reggae dépasse les frontières culturelles. Et pour cette année 2025, Grand-Bassam entend bien en faire la démonstration éclatante.
Izou Dine






























