
Environnement: des acteurs environnementaux invités à redoubler d’ardeur pour réduire les POP et les PBDE
Lemandatexpress – La première réunion du comité technique du projet de « Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels » (UPOPCI), s’est tenue ce mardi 24 juin 2025 à Cocody-Abidjan.
A l’ouverture des travaux, le directeur de la qualité de l’environnement et de la prévention des risques, Hyacinthe Tié, représentant la directrice générale de l’environnement, a invité les membres du projet à redoubler d’ardeur pour réduire les POPNI et les PBDE.
M.Tié a egalement expliqué que comme établi par les textes organisant le projet de Gestion rationnelle des POP et PBDE pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels “UPOPCI”, l’équipe projet doit faire un point des activités mises en œuvre au Comité consultatif technique (CCT), de manière régulière afin d’atteindre les objectifs fixés.
“Il vous incombe alors, en tant que partenaires avisés techniquement et outillés sur les questions principales de gestion rationnelle des POP ainsi que sur celles des procédures administratives, de redoubler d’ardeur. Vous pourrez ainsi assurer efficacement votre mission en faisant le suivi méticuleux des activités inscrites dans le Plan de travail de l’année en cours, et en veillant à ce que tout soit mis en œuvre pour le bon fonctionnement du projet”, a-t-il conseillé.

Ces assises ont pour objectif d’assurer le suivi des activités réalisées selon le Plan de Travail Annuel (PTA) 2025 du projet. Elles visent également à faire le compte rendu de la réunion précédente, les bilans physique et financier des activités déjà menées suivant les objectifs du PTA 2025.
Le coordonnateur du projet, Gustave Bédi, a pour sa part indiqué que cette
première réunion permettra de réviser les activités prévues dans le plan de travail annuel, en vue de les montrer au comité technique pour prendre en compte ce qu’il reste à faire et le coût.
“C’est de juger ce travail et nous faire des observations, des recommandations, pour qu’on améliore les activités du projet. Et surtout, à la fin, il y a un comité de pilotage auquel on doit présenter les résultats du comité technique. C’est une réunion technique qui doit travailler sur des documents techniques que les experts nationaux ont produits, qui permettent d’avancer sur le travail”, a fait savoir Gustave Bédi.
Le gouvernement ivoirien accompagne le projet UPOPCI depuis 2023 sur la feuille de route de la primature en tant que projet majeur. La clôture du projet était prévue pour le 04 décembre 2024, mais elle prolongée d’un an.
Pacôme N’Goran































