
Environnement: Bientôt, un centre de démantèlement des véhicules en fin de vie et des détroiteurs va voir le jour à Ebimpé!
Lemandatexpress-L’ouverture de la première réunion du comité technique du projet de “Gestion rationnelle des polluants organiques persistants non intentionnels (POPNI) et des diphényles éthers polybromés (PBDE) pour réduire leurs émissions du secteur des déchets industriels” (UPOPCI), a eu lieu ce mardi 24 juin 2025 à Cocody-Abidjan.
A cette occasion, le coordonnateur du projet, Gustave Bedi, a annoncé la construction d’un centre de démantèlement des véhicules en fin de vie et des détroiteurs à Ebimpé, en vue de promouvoir l’emploi vert.
Selon le coordonnateur du projet, ce centre qui sera bientôt construit sur un terrain offert par le ministère de la construction, permettra d’extraire de manière écologiquement rationnelle des matières qui valent du prix sur le marché international.
“Donc le démantèlement va créer des opportunités d’affaires, sans se contaminer. On peut vivre normalement en travaillant dans ce secteur”, a fait savoir Gustave Bedi.
Ce centre technique de démantèlement va commencer ses activités avec les véhicules qui ont plus de 16 ans et qui contiennent du diphélyl éthépolybromé, un produit cancérigène, les télévisions, les congélateurs, entre autres qui constituent des déchets dans la ville.
” On va les faire rentrer dans le centre et on va les faire passer sur une table. Ils seront démontés par des appareils innovants et sophistiqués, qu’on nous a offerts. A partir de là, on va extraire la ferraille, les plastiques, des câbles électriques. Donc ce sont ces matières là qu’on va transformer en plus-value”, a-t-il expliqué.
Pour ce faire, le coordonnateur du projet invite la population à être disposées aux conditions d’accès qui sont communiquées par le ministère.
Le gouvernement ivoirien accompagne le projet UPOPCI depuis 2023 sur la feuille de route de la Primature en tant que projet majeur. La clôture du projet était prévue pour le 04 décembre 2024, mais elle à et et prolongée d’un an.
Cette première réunion a été ouverte par le directeur de la qualité de l’environnement et de la prévention des risques, Hyacinthe Tié, représentant la directrice générale de l’environnement.
Pacôme N’Goran































